Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc (3)
Posen, 10 novembre 1806
Monseigneur, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Altesse Sérénissime, 1° le rapport d'un Polonais, parti de Varsovie le 8, à qui j'ai parlé, et dont tous les renseignements pris sur son compte me confirment la véracité ; 2° des rapports de Graudenz, de quarante-huit heures, qui annoncent que tout y est dans la consternation, ce qui ne fait pas supposer l'arrivée des Russes.
J'ai l'honneur d'envoyer également à Votre Altesse Sérénissime un rapport du colonel Guyon, du 12è chasseurs, qui, en faisant voir la consternation et l'esprit d'abattement qui existent chez le roi et la reine de Prusse, expliquera celle qui règne derrière la Vistule.
Tous les partis de troupes légères, entre Breslau et Posen, et entre Posen et Schneidemühl, ont envoyé chez eux les recrues qui se faisaient par ordre du Roi.
Le convoi parti de Breslau
et dirigé sur Graudenz a pris le parti de rétrograder sur la première de ces places. J'espère que le 1er de chasseurs, qui est à sa poursuite, parviendra à s'en emparer.
Les rapports des partis jetés sur Thorn et Bromberg assurent qu'il n'existe entre ces endroits, Schneidemühl et Posen, aucune troupe prussienne.
Les approvisionnements de toute espèce arrivent en grande quantité.
Par tous les renseignements que j'ai, la route de Francfort à Posen, par Meseritz, est beaucoup meilleure que celle par Landsberg et Schneidemühl. Il y a à Meseritz de très-grands approvisionnements pour un passage de 60.000 hommes.
Je ne dis rien à Votre Altesse de l'esprit qui règne dans ce pays-ci ; il est unanime. Les habitants attendent avec la plus vive impatience qu'on leur permette de s'armer.
Des mesures sont prises pour que tous les courriers qui voudraient se rendre à Graudenz à Varsovie, soit à Cracovie, soit en Silésie, soient arrêtés.
Une chose que je dois aussi faire connaître à Votre Altesse, c'est qu'il sera très-difficile d'empêcher l'insurrection dans la Pologne autrichienne, si l'on voit prendre les armes aux Polonais qui étaient sous la domination de la Prusse.
Du 12, au 14, je puis répondre à Votre Altesse qu'il y aura assez de fours pour fabriquer 50 à 60.000 rations par jour.
J'attends à chaque moment des rapports. Plusieurs personnes sûres sont parties pour suivre et donner des nouvelles des colonnes russes qui doivent être en marche de Georgenbourg, Olita, Grodno et Jalowka sur la Vistule.
Demain 11, l'armée sera réunie en avant de Posen, mes troupes légères à Slupcé et Gnesen s'éclairant du côté de Thorn, les dragons sur la rive droite de la Wartha ayant la tête de leur cantonnement à Szrem.
Les chefs polonais ont toutes les peines du monde à contenir le peuple de Varsovie, qui est dans la plus grande fermentation et qui voulait désarmer les Prussiens.
On a trouvé ici 40.000 francs dans les caisses. Le colonel Exelmans était seul ici, et craignant d'être forcé d'évacuer, les avait pris pour les conserver. Le général Dombrowski a besoin de fonds. Je vous prie de demander à Sa Majesté si je puis mettre cette somme à sa disposition.
retour à la correspondance de Davout
|