Davout à Son Altesse Impériale, le grand duc de Berg, etc. (3)
Jablonna, 16 décembre 1806

Monseigneur, ce matin j'ai fait jeter 200 hommes dans l'île qui est à l'embouchure de l'Ukra ; cela, avec une compagnie que le général Gauthier a montrée au port de Pomichowo, a donné lieu à une canonnade de la part de l'ennemi, qui a montré cinq ou six pièces, et à une fusillade. Nous avons eu cinq ou six blessés. Nous nous sommes établis dans l'île, et l'on y fera les ouvrages nécessaires pour lier sa défense aux retranchements..
Le général me mande qu'il n'y a rien de nouveau sur la ligne.
Il est encore douteux si l'ennemi est ou non en force entre la Narew et l'Ukra. Ce que j'ai vu, et le rapport ci-joint du général Milhaud, me feraient supposer que non ; mais cela est très-incertain. J'ai écrit au général Morand de ne rien négliger pour réunir quelques moyens de passage entre Dembé et Gora, et de l'effectuer demain. Après avoir fait les premiers épaulements dans l'île, je ferai passer quelques troupes pour forcer l'ennemi à montrer ce qu'il a vis-à-vis Pomichowo, sur la rive gauche.
Nous souffrons beaucoup pour les subsistances ; il y a quelques mauvaises mesures qui s'ajoutent à nos embarras. C'est surtout la difficulté des transports qui les augmente. On donne à Varsovie la grande tuée, ce qui oblige à des transports qu'on pourrait utiliser pour le pain. Je prie Votre Altesse d'ordonner que l'on donne la viande sur pied aux troupes du 3è corps. Le pays n'offre que très-peu de ressources en bestiaux.
Les chemins qui remontent l'Ukra sur la rive droite, ceux de Janowo, sont détestables. Le général Milhaud m'a assuré qu'ils étaient impraticables pour l'artillerie.
Le général Hanicque a dû se présenter aujourd'hui chez Votre Altesse pour lui donner connaissance de ce qu'il était nécessaire de faire pour jeter un pont, et en même temps des moyens de passage qui existaient et qui sont suffisants pour les circonstances.

retour à la correspondance de Davout