Davout à Son Altesse Impériale le prince Jérôme, commandant le corps des alliés.
Posen, le 16 novembre 1806

Monseigneur, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Altesse un rapport que je reçois à l'instant d'un Polonais sûr, parti de Varsovie le 12 dans l'après-midi ; il est confirmé par la déclaraion que m'a faite le prince Radziwill, parti le même jour quelques heures auparavant. Ce dernier pense que l'on n'a fait paraître des Russes que pour maintenir le peuple ; ce prince a vu une de ses connaissances qui a ses propriétés près de l'endroit où les Russes ont passé la Narew, pour de là continuer leur route sur la rive droite de la Vistule et se réunir aux Prussiens à Plock et Graudenz.
C'est une raison de plus pour porter l'armée à Sompolno où je serai, ainsi que je l'ai annoncé à Votre Altesse ce matin ; le 18, j'enverrai le général Milhaud avec le 13è et une partie de ma cavalerie légère sur la route de Varsovie aux nouvelles.
Mon aide de camp Perrin, que j'ai envoyé à Wroklaveck avec 100 chevaux, m'annonce que le pont volant qui existait là a été détruit il y a quarante-huit heures ; il n'y avait pas de Russes de l'autre côté ; il me donnera demain des nouvelles de Plock où il marche.
Les magasins de Varsovie, pour les Prussiens, ont été conservés ; il a eu défense de les vendre.
J'ai donné tous ces renseignements au prince Jérôme ; je vous envoie copie de la lettre que j'ai eu l'honneur de lui écrire.
Je serai de ma personne pour être plus près des nouvelles le 17 à Sompolno, et je me mettrai en fréquente communication avec le maréchal Lannes.
J'envoie à Votre Altesse un premier rapport d'un Polonais parti de Varsovie six heures avant celui dont il est question dans cette lettre. Ce rapport a été porté à l'Empereur par un officier de correspondance parti de Posen hier à quatre heures après-midi.
Le rapport fait qu'une colonne russe avait traversé une partie de la Galicie autrichienne pour se diriger sur Breslau par Radom est faux.

retour à la correspondance de Davout