Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
20 mai 1806

Monseigneur, conformément aux ordres de Votre Altesse, j'ai l'honneur de lui adresser :
1° Le duplicata des feuilles de route qui ont été expédiées aux militaires du 3è corps d'armée qui ont été jugés susceptibles d'être encoyés aux eaux ;
2° L'état nominatif, en double expédition et par régiments, de ces mêmes militaires dont le nombre s'élève à soixante-cinq.
Les corps en avaient désigné un plus grand nombre ; mais ayant fait réviser leurs états par les officiers de santé en chef du corps d'armée, ceux-ci ont jugé convenable de renvoyer à la saison prochaine plusieurs de ces militaires dont les blessures trop récentes ne leur permettaient pas de supporter l'effet des eaux thermales.
J'ai également l'honneur d'adresser à Votre Altesse l'état des militaires de tous grades qui, par leurs blessures ou infirmités, ne seraient pas dans le cas de continuer une campagne active. De ce nombre plusieurs auront besoin de moyens de transport pour se rendre aux bataillons de paix, et ceux particulièrement dont les blessures trop peu consolidées ne leur ont point permis d'aller aux eaux.
J'ai l'honneur de prier Votre Altesse de me faire connaître ses sentiments à l'égard de cette dernière classe de militaires.

retour à la correspondance de Davout