Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
Jablonna, 21 décembre 1806

Monseigneur, j'ai l'honneur d'annoncer à Votre Altesse que nos reconnaissances de ce matin ont communiqué avec les troupes de M. le maréchal Augereau, qui avait cinq régiments sur la rive droite de la Vistule.
Hier soir, on a vu une batterie russe remonter la rive droite de l'Ukra avec un détachement d'infanterie.
Cette nuit, on a cru entendre un bruit d'artillerie remontant cette rivière, sur la même rive ; ce fait est contesté. Ce matin, tout était comme à l'ordinaire. L'ennemi avait les mêmes postes, et l'on a distingué avant le brouillard sept pièces dans la batterie qu'il a vis-à-vis le pont. Il a travaillé à cette batterie hier, ainsi que sur d'autres points.
Les paysans qui, suivant le rapport du général Lochet avaient déclaré que l'armée russe se retirait sur Pultusk, ont été interrogés cette nuit : il résulte de leurs réponses qu'à l'instant où ils se sont sauvés de Kikol sur une petite nacelle, ils avaient vu un régiment d'infanterie qui était en bataille et qui devait, disait-on, se rendre sur Pultusk, en passant par l'Ukra.
On a entendu, on a cru entendre de Pomichowo, un sel coup de canon vers huit heures et demie ce matin, beaucoup sur notre gauche. Une heure après, il n'avait été suivi encore d'aucun autre.
Le général Milhaud a envoyé une reconnaissance de cavalerie sur la route de Plonsk, pour avoir des nouvelles du général Lapisse.
Le pont est au trois-quarts fait : il sera achevé peu d'heures après l'arrivée des matériaux que l'on attend de Varsovie, et qui ont dû en partir ce matin.
Ci joint quelques dépositions de déserteurs.

retour à la correspondance de Davout