Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
Klodawa, 24 novembre 1806

Monseigneur, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Altesse Sérénissime que Son Altesse Impériale le prince Joachim a repris immédiatement le commandement des trois divisions de cavalerie. Il se porte sur la Bzura ; je suis, en conséquence de ses ordres, ce mouvement. L'armée sera ce soir près de Kutno.
Tous les rapports de Varsovie qui me sont parvenus, depuis l'arrivée de Son Altesse Impériale, lui ont été remis par moi ; elle vous les fera connaître.
Il se fait des levées de Polonais, depuis Lenczica jusqu'à Czensttochowa. Le commandant des confédérés de Kalisz vient d'organiser une correspondance depuis Lenczica jusqu'au quartier général du prince Jérôme, qui servira à porter rapidement les dépêches du prince Joachim. Plus on s'approche de Varsovie, plus on retrouve l'esprit polonais, mais tout cela manque d'ensemble.
Nous nous servons avec avantage des nobles polonais, dont on forme de la cavalerie, en leur faisant faire des patrouilles ; ils interceptent les courriers. J'envoie celui intercepté à Rawa, le 22. Il n'y a rien de remarquable que la proclamation du Roi, en date du 18 novembre, d'Osterode, où il devait être, ce qui fait que le maréchal Duroc l'aura joint vingt-quatre heures plus tard qu'on ne le supposait.
Je vous envoie cette proclamation avec la traduction des reconnaissances de cavalerie légère ; on a encore vu l'ennemi entre Wyszogrod et Sochaczew.
Toutes les dispositions sont faites pour incendier le pont de Varsovie. Les habitants ayant fait des représentations à ce sujet, on leur a objecté un ordre du Roi qui prescrivait cette mesure. Tous les rapports établissent qu'il n'y a que 4.000 Russes entre la Bzura et Varsovie.

retour à la correspondance de Davout