Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
Aux faubourgs de Berlin, 24 octobre 1806

Monseigneur, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Altesse que le 3è corps est arrivé sous Berlin ; j'y avais envoyé à l'avance l'adjudant commandant Romeuf avec des officiers supérieurs d'artillerie et du génie et un commissaire des guerres désigné par l'intendant général pour prendre possession des arsenaux et magasins militaires et faire préparer des subsistances.
L'adjudant commandant Romeuf m'a rendu compte qu'aussitôt après son arirvée, un escadron du 9è régiment de hussards faisant partie du 5è corps et quelques officiers de M. le maréchal Lannes étaient entrés dans la place, annonçant le 5è corps. J'ai écrit aussitôt au maréchal Lannes dont j'ai l'honneur d'adresser copie à Votre Altesse.
Le général Hulin est arrivé ; je lui ai fait donner un détachement de cavalerie légère pour qu'il puisse placer les postes essentiels ; il est en possession de son commandement.
Demain, conformément aux ordres de Votre Altesse, le 3è corps fera son entrée à Berlin et sera reçu par les magistrats et notables, etc., et de là il ira prendre position à une lieue en avant de la ville.
Je laisserai à Berlin, à la disposition du général Hulin, le 108è régiment, qui a beaucoup souffert et qui a perdu ses chefs à la bataille du 14.
Toutes les dispositions renfermées dans la lettre du 23 de Votre Altesse seront exactement exécutées.
J'établirai ce soir mon quartier général à Schönberg.

retour à la correspondance de Davout