Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
Schönberg, 25 octobre 1806

Monseigneur, l'officier de correspondance que Sa Majesté m'a envoyé avec l'ordre de porter la division de dragons sur Orianembourg, n'est arrivé qu'à sept heures du matin ; cet ordre va recevoir son exécution, ainsi que tout ce que me prescrit Sa Majesté.
J'ai fait arrêter à la poste toutes les lettres ; j'ai observé que la plupart étaient adressées à Magdebourg, où l'on croit encore ici que sont les forces prussiennes ; je les adresse à Votre Altesse : il m'en est tombé une française sous la main que je joins ici, parce que la personne qui l'écrit et qui paraît instruite, assure que l'armée du prince de Hohenlohe se rassemble près de Brandebourg.
J'y joins également une lettre d'une personne française qui reste ici et qu'il serait important de découvrir pour avoir des renseignements.
Enfin, j'y joins aussi un extrait des dernières gazettes de Berlin, qu'il sera peut-être utile de mettre sous les yeux de Sa Majesté parce qu'elles prouvent que, malgré l'assertion de M. Lucchesini, lord Morpeth n'est parti qu'après la bataille du 14 ; ces gazettes peuvent aussi faire connaître l'esprit qui a dicté les derniers manifestes de la Prusse.
J'envoie à Votre Altesse un rapport que j'ai reçu du colonel Charbonnel sur ce qu'il a déjà découvert concernant sa partie à Berlin.
L'armée traversera la ville vers midi pour aller prendre position en arrière du petit ruisseau qui se jette dans la Sprée au-dessous de Cöpnick.
Mon quartier général sera à Frederickfels.

retour à la correspondance de Davout