Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
Fredrickfels, 26 octobre 1806

J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Altesse du résultat des partis qui dès le 24 avaient poussé pour intercepter la navigation du canal de jonction de l'Oder et de la Sprée. Le rapport du général Vialannes, dont je joins ici une copie, fera connaître à Votre Altesse les prises faites par ces partis, et je m'empresserai de lui adresser les nouvelles que j'attends des autres partis envoyés sur la Sprée.
D'après les ordres de Sa Majesté, j'ai envoyé dès hier la division de dragons du général Beker sur Orianenbourg avec ordre de prendre ceux de Son Altesse le grand-duc de Berg.
Si le général Vialannes parvient à surprendre le pont sur l'Oder, d'après les mesures que j'ai prises, j'en serai instruit demain avant midi ; j'y enverrai aussitôt, à moins d'ordres contraires de Votre Altesse, le 17è régiment de ligne qui y arrivera avec quelques pièces de canon pour y être dans la nuit du 27 au 28.
Sa Majesté m'ayant fait connaître la prise de la forteresse de Spandau, j'en ai fait part à l'armée par la voie de l'ordre.

retour à la correspondance de Davout