Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
Varsovie, 4 décembre 1806

Monseigneur, le 2 décembre, ainsi que Son Altesse Impériale le prince Joachim a dû le faire connaître à Sa Majesté, les Russes ont évacué Praga : j'y ai une brigade d'infanterie.
Le grand duc de Berg a fait passer le général Milhaud avec le 13è régiment de chasseurs, qui s'est porté sur le Bug. On a trouvé les ponts sur cette rivière brûlés.
On travaille à une tête de pont et à la répartition des retranchements qui entourent Praga. J'ai autorisé le général Cazals à faire les réquisitions nécessaires parmi les habitants, pour pousser les travaux avec la plus grande célérité.
La crue extraordinaire de la Vistule rendant impossible toute réparation du pont, puisque quand même il serait rétabli, il deviendrai nécessaire de le replier, j'ai ordonné au général Hanicque de faire retirer sans délai tous les débris qui existent encore, de faire réparer les bateaux endommagés et d'en rassembler un nombre suffisant pour jeter un pont aussitôt que la saison le permettra.
Pour assurer, jusqu'au rétablissement du pont, la communication entre Varsovie et Praga, j'ai ordonné qu'il fût réuni sur-le-champ des bateaux en assez grande quantité pour transporter à la fois d'une rive à l'autre 200 hommes d'infanterie et 50 chevaux.
Le nombre de ces bateaux sera le plus tôt possible augmenté de manière à jeter sur l'autre rive, en une seule fois, 2.000 hommes, dont 150 à 200 montés.
Un petit détachement du 1er de chasseurs, le 2 au matin, s'est servi de quelques embarcations pour aller surprendre et amener sur la rive gauche de la Vistule le bac d'Utrata, à l'embouchure du Bug.
Je ne parlerai point à Votre Altesse des subsistances, n'ayant aucune donnée sur cet objet, dont le commissaire ordonnateur Mathieu Faviers est chargé exclusivement.

retour à la correspondance de Davout