Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
Varsovie, 4 décembre 1806

Monseigneur, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Altesse les renseignements qui m'ont paru les plus positifs au milieu des mille et mille rapports que je reçois.
Dans sa retraite de Praga sur le Bug, l'ennemi a brûlé les bacs qui servaient au passage de cette rivière, et le pont de Zegen est également détruit. Il a aussi des troupes sur le pont.
L'ennemi a brûlé tous les moulins qui étaient sur sa route de Praga au Bug.
L'armée de Bennigsen doit avoir sa gauche à Modlin sur le Bug et sa droite à Willenberg sur la route de Koenigsberg à Pultusk. Tous les villages sont remplis de ces troupes depuis Willenberg jusqu'au Bug.
La réunion des divisions des généraux Tolstoi et Sedmaratzki doit être à l'embouchure de la Narew à Sierock. Il y a vingt-quatre heures que ces généraux y avaient leurs quartiers généraux.
Le 28, on attendait à Pultusk le prince Constantin.
Le Roi était parti le 27 de cet endroit pour retourner par Mlawa, Neidenbourg, à Zitno, un mauvais village près d'Osterode où la Reine se trouvait. On disait qu'elle venait d'accoucher d'un garçon mort.
La désertion parmi les Prussiens ne peut être plus forte qu'elle ne l'est ; les régiments chaque jour se réduisent à rien.
Les dernières nouvelles reçues du corps d'armée de Buxhoewden étaient qu'il avait son quartier général à Wysokie.
Le général Essen avait ses troupes encore en marche, en arrière de Grodno, pour se joindre à Buxhoewden.
Les Russes font des batteries près de Drohynin et de Ciechanow.
Un voyageur parti de Casan, le 3 novembre, annonce que partout il y a des ordres pour faire marcher beaucoup de troupes sur la Pologne prussienne.
En Galicie, il est arrivé un régiment d'infanterie et un de hussards pour garder les frontières. On annonçait à Cracovie quelques troupes qui devaient y arriver. Il y avait eu là quelques arrestations.

retour à la correspondance de Davout