Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc.
OEttingen, 6 août 1806

Monseigneur, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Altesse les plaintes que je reçois contre différents villages de Wurtemberg ; elles sont extrêmemnt sérieuses et fondées, et prouvent les mauvaises dispositions à l'égard des troupes françaises de tout ce qui part de Stuttgart. En général, les plaintes portées avec affectation par M. le comte de Normann et les autres autorités du pays se trouvent toutes, après vérifications faites, ou fausses ou au moins trop exagérées.
En attendant que Votre Altesse ait bien voulu me faire connaître ses intentions, j'ai l'honneur de la prévenir des nouvelles dispositions que je viens d'ordonner pour le maintien de l'ordre et de la bonne harmonie entre les soldats wurtembergeois, les habitants et nos troupes. J'ai invité le général de division Gudin à donner connaissance des plaintes de M. le comte de Normann, en lui demandant une prompte et sévère justice des individus qui se sont permis de frapper des Français, et en lui marquant qu'autant nous serons maintenir une bonne discipline parmi nos troupes et ne rien négliger pour entretenir l'harmonie, autant nous saurons exiger que les soldats de l'empereur et roi Napoléon ne soient pas insultés impunément. Le général Gudin a l'ordre de faire tripler les cantonnements des villages où les habitants se seront mal comportés ; il tiendra la main à ce que les soldats soient logés convenablement e non pas mis à dessein chez les plus pauvres, en exigeant que la fourniture soit fournie conformément aux réglements ; mais il prendra en même temps toutes les mesures pour que nos troupes ne donnent aucun sujet de plainte, et que toutes les fautes ou délits de nos troupes soient promptement et sévèrement réprimés.
Tous les faits renfermés dans les plaintes que j'ai l'honneur d'adresser à Votre Altesse étant précis, je ne m'étendrai pas davantage, et j'attendrai les ordres que Votre Altesse voudra bien me faire passer à cet égard.

retour à la correspondance de Davout