Davout à Son Altesse Impériale, le grand duc de Berg, etc.
Varsovie, 7 décembre 1806

Monseigneur, le général Morand, qui est établi à Praga, a reçu l'ordre dès hier, de mettre à la disposition du général Cazals le nombre de travailleurs militaires que cet officier général demanderait.
J'ai vu par moi-même, hier soir, à Praga, un certain nombre de paysans que les officiers du génie et des sapeurs étaient occupés à rassembler.
Les régiments qui se trouvent en ce moment sur la rive droite de la Vistule sont :
1ère division. - Les 17è, 30è, 51è et 61è de ligne ; quelques détachements de ces deux derniers régiments qui étaient de garde passeront aujourd'hui ;
3è division. - Les 12è et 85è de ligne ont commencé leur passage hier et le finissent aujourd'hui ; 300 du 25è ont déjà passé, le reste passera dans la journée.
2è division. - Rien
Cavalerie. - Rien

Artillerie.
Deux pièces de 4 de la 1è division et une compagnie d'artillerie à cheval sont passés.
Votre altesse impériale n'ignore pas que les moyens de passage sont lents et peu considérables ; il serait même possible que le 25è régiment ne pût entièrement effectuer son passage que demain, les glaçons continuant à rendre ce trajet extrêmement difficile, tant par la dérive qu'ils causent aux bateaux que par la difficulté de vaincre de pareils obstacles.

retour à la correspondance de Davout