Davout au Major général de la grande armée, prince de Neufchatel, etc
Meseritz, 8 novembre 1806

Monseigneur, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Altesse une lettre du colonel du 12è régiment d'infanterie de ligne contenant diverses demandes relatives à son corps.
La première concernant une demande de fusils est extrêmement urgente. Quelque raison qu'il y ait d'exercer une retenue pour combler le déficit dont ce réiment paraît chargé dans ce genre, je ne crois pas qu'il puisse y en avoir aucune pour retarder la délivrance des armes dont ce régiment a besoin, surtout dans les circonstances actuelles. Votre Altesse en appréciera les raisons, et je la supplie de vouloir bien donner à cet égard les ordres les plus précis ; elle se convaincra, par la lettre du général Müller, que ce corps a le besoin le plus pressant d'une fourniture d'environ 700 fusils.
La seconde et juste demande du colonel du 12è régiment est relative au remplacement des officiers morts à la bataille d'Iéna. Je joins à ma lettre les demandes et propositions qu'il m'a adressées, en priant Votre Altesse de les prendre en considération.
La troisième, enfin, porte sur le manque d'officiers supérieurs qu'éprouve ce corps pour le commandement de son second bataillon. M. Pierre, nommé à cet emploi depuis longtemps, n'a encore donné aucune de ses nouvelles. Je prie Votre Altesse de vouloir bien lui envoyer, au moins provisoirement, le chef de bataillon Boudet, nouvellement promu à ce grade et maintenant à la suite de votre état-major. Cet officier, qui a servi longtemps dans ce corps, mérite la confiance qu'il en a obtenue, et sa présence y sera fort utile.

retour à la correspondance de Davout