Le Ministre de la Guerre au général Davout
Paris, le 11 fructidor, an XI de la République française (29 août 1803)

Je vous préviens, Citoyen Général, que le Premier Consul, dans son travail du 10 de ce mois, vous a nommé général commandant en chef le camp de Bruges : vous pouvez correspondre immédiatement avec le Premier Consul.
Le camp de Bruges fait partie des camps qui vont être formés sur les côtes de l'Océan et dont les troupes sont destinées à s'embarquer sur la flotille nationale qui doit porter sur le territoire de l'Angleterre la guerre que cette puissance a voulu faire à la République.
Les opérations militaires des différents camps par le Premier Consul, comme général.
L'état-major de cette grande expédition est composé ainsi qu'il suit :
Le ministre de la guerre, chef d'état-major général ; le premier inspecteur d'artillerie, commandant en chef l'artillerie ; le premier inspecteur du génie, commandant en chef l'arme du génie ; le citoyen Petiet, conseiller d'Etat, commissaire général ; le citoyen Daru, adjoint ; le citoyen Villemanzy, inspecteur en chef aux revues.
Cet état-major, qui sera réuni à Saint-Omer, sera le centre d'où partiront les ordres et les dispositions tant militaires qu'administratives.
Le camp de Bruges que vous commandez sera organisé ainsi qu'il suit :
Le général Dumas, chef d'état-major ; le général Sorbier, commandant l'artillerie ; le général de brigade Andreossy, commandant le génie ; le citoyen Chambon, ordonnateur en chef.
Le camp de Bruges sera composé de trois divisions.
La première sera commandée par le général Oudinot, qui aura à ses ordres les généraux de brigade Debilly, Eppler, Petit ; un adjudant Leclerc des Essarts ; deux adjoints à l'état-major ; un commissaire des guerres, le citoyen Feugères.
La 2è division sera commandée par le général Durutte, ayant à ses ordres les généraux de brigade Bonnet, Reille ; un adjudant commandant, le citoyen Labruyère ; deux adjoints ; un commissaire des guerres.
La 3è division sera commandée par le général Friant, qui aura à ses ordres les généraux de brigade Grandeau, Serras ; un adjudant commandant, le citoyen Hervo ; deux adjoints ; le citoyen Rolland, commissaire des guerres.
La cavalerie sera formée d'après de nouveaux ordres qui seront donnés ; mais, en attendant, il sera mis à la disposition du général Davout une brigade de cavalerie formée des :
1er régiment de chasseurs, dont le 4è escadron restera à Gand et les trois premiers à Bruges ;
7è de hussards, qui se rendra à Maëstricht, où restera le 4è escadron ; les trois premiers se rendront à Bruges.
Les trois premiers escadrons de chaque régiment seront complétés au pied de guerre.
Le général Walther commandera la cavalerie, ayant à ses ordres le général le général de brigade Vialanes, qui commandera la brigade.
Le général Marmont, le général Marescot et le citoyen Petiet vous feront passer l'organisation tant du personnel que du matériel de l'artillerie, du génie et de l'administraion destinée à votre armée, en conséquence des dispositions que j'ai arrêtées.
Les officiers de santé et les agents d'administration seront organisés par le ministre de l'administration de la guerre, dans la proportion déteminée par le commissaire général suivant la force des divisions.
Le général Gérard, dit Vieux, commandant la 16è division militaire, ne fera aucun mouvement dans le département de la Lys, sans avoir reçu vos ordres. Il ne donnera également aucun ordre aux dépôts et aux détachements qui font partie des troupes du corps d'armée que vous commandez.
Vous étalirez votre quartier général à Bruges. Vous ferez former sur-le-champ deux camps en baraques à Ostende, sur la droite et sur la gauche du port, pour qu'au 1er vendémiaire la 1ère et la 2è division puissent s'y baraquer.
Il sera également construit un camp en baraques à Dunkerque pour la 3è division ; tous ces camps doivent être le plus à portée possible des points où les troupes doivent s'embarquer. Les baraques de ces camps seront occupées tout l'hiver ; les généraux de division et les généraux de brigade seront baraqués au milieu de leur camp.
J'expédie des lettres de service aux généraux employés dans votre armée.
Je vous ferai connaître incessamment ce que le gouvernement aura décidé sur le traitement extraordinaire qui vous sera alloué, ainsi qu'aux généraux employés sous vos ordres.
Le Premier Consul, par son travail du 10, m'ayant autorisé à vous donner des ordres relativement au commandement en chef qu'il vous a confié, vous partirez du 15 au 20 fructidor, pour vous rendre à Bruges, après avoir pris les ordres du Premier Consul.
Vous recevrez incessamment votre commission de général. Il est instant que vous vous occupiez d'activer la construction des baraques, qui doivent former les camps d'Ostende et de Dunkerque.
Je vous prie, Citoyen Général, de vous trouver chez moi jeudi matin à dix heures, pour conférer sur les objets dont vous auriez à me parler relativement à votre commandement.
A. Berthier

retour à la correspondance de Davout