Davout à l'Empereur Napoléon 1er
10 messidor an XII (29 juin 1804)

Sire, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Majesté Impériale que j'ai profité de la présence du général Marmont à Flessingue pour m'y transporter avec l'amiral Verhuel ; nous avions l'intention de lui parler du manque d'équipage où se trouve la troisième partie de la flottille batave. Je suis revenu avec la certitude qu'à moins de quelques mesures extraordinaires, on ne pourrait pas compter en avoir de sitôt le nombre nécessaire.
L'amiral a les équipages pour 13 chaloupes canonnières de la troisième partie ; il lui manque tous les matelots et patrons des 72 bateaux canonniers de cette partie, et enfin tous les patrons et matelots nécessaires pour former les équipages de 100 bâtiments de transport. Ainsi, Sire, c'est de 800 à 1000 marins qui lui manquent, et il n'en recevra pas un seul avant que équipages de la flotte du Texel soient complets.
J'annonce à Votre Majesté que j'ai vu partir de Flessingue pour se rendre à Ostende par l'intérieur des canaux, tous les bâtiments de transport de la flottille batave. Demain, les 72 bateaux canonniers les suivront.
Comme il ne se trouve de garnisons que sur 4 chaloupes canonnières, je vais en faire partir pour les 14 autres, elles seront fournies par les 14 régiments de l'armée. Par ce moyen l'honneur de tous les corps sera intéressé dans la prochaine traversée de ces 18 chaloupes canonnières. La force et la position de l'ennemi annoncent que le combat sera peut-être encore plus vif que les précédents, et non moins glorieux pour le bon esprit qui anime nos alliés et nos troupes. Je dois faire connaître à Votre Majesté que c'est sur la demande des officiers de l'armée que ces garnisons provisoires seront composées de cette manière.
J'ai k'honneur d'adresser à Votre Majesté plusieurs journaux anglais que m'a remis ce matin le général Monnet.

retour à la correspondance de Davout