Davout au Premier Consul
25 frimaire an XII (16 décembre 1803)

Mon Général, j'ai l'honneur de vous annoncer que du 20 au 23 rimaire il est arrivé à Flessingue 33 bateaux plats venus de Hollande : le général Monnet attendait à chaque instant les bateaux annoncés et qui paraissent effectivement être tous en marche.
L'aide de camp du contre-amiral qui est à Flessingue depuis quelque temps, a fait mettre beaucoup d'activité dans les travaux du port. Les réparations à faire dans l'intérieur consistant en caisses pour placer les armes et effets militaires, ont été terminées pour 30 bateaux plats dans l'espace de deux jours.
Le 23 frimaire, il existait 23 boots à Flessingue, non compris les 5 rendus à Ostende.
Le même jour, 15 bateaux de Blankenberg, chargés d'effets maritimes tels que chanvre, etc., sont partis d'Ostende pour Boulogne. J'ai lieu de croire qu'ils sont arrivés sans aucun événement.
J'ai l'honneur de vous envoyer, mon Général, plusieurs journaux anglais d'une assez fraîche date que je viens de recevoir de Flessingue : c'est le courrier depuis le 1er jusqu'au 8 décembre.
Je crois devoir vous faire part d'une observation que le contre-amiral Magon a faite au ministre de la marine, sur l'ordre d'envoyer des transports à Boulogne. le ministre ayant donné l'ordre d'expédier toutes les corvettes de pêche, on fut arrêté dans cette expédition parce qu'elles tiraient presque toutes plus de 8 pieds d'eau, et parmi les bâtiments de transport, il y en a 40 au moins qui en tirent plus que cette quantité.
Malgré les pluies continuelles qu'il fait, les troupes sont presque aussi bien que dans les casernes. Il n'y a presque plus de malades.

retour à la correspondance de Davout