Davout au Premier Consul
8 germinal an XII (29 mars 1804)
J'ai l'honneur de vous adresser six journaux anglais d'une date très-fraîche que je reçois à l'instant du général Monnet. Le contenu m'en a paru assez intéressant pour que j'aie cru devoir vous les expédier par un courrier extraordinaire.
Je me rends demain à Ostende, la marine m'ayant assuré que, suivant toutes les apparences, les vents ne permettraient pas de faire aller aussitôt la flottille en rade. D'ailleurs, la deuxième partie de la flottille batave devant être prête, je veux me trouver sur les lieux pour prendre les mesures, pour lui donner le plus de protection possible sue la côte, tout annonçant qu'elle ne viendra pas sans rencontrer les Anglais qui s'obstinent à mouiller sur le passage. On va commencer dès demain à travailler, mon Général, à l'établissement des nouvelles batteries entre le fort Blanc et Zuydcoote avec la plus grande activité.
Comme j'ai eu l'honneur de vous en rendre compte, il y aura assez de pièces de 24 pour l'armement de ces 3 batteries. J'ai donné l'ordre qu'on les établisse presque toutes pour pouvoir être tirées sous l'angle de 45 degrés. Votre intention étant d'établir beaucoup de mortiers dans les batteries, comme il n'en existe pas à Dunkerke, je vous réitererai la demande d'une quinzaine pour leur armement. Je dois aussi vous observer qu'il n'existe que 30 canonniers disponibles à Dunkerque.
retour à la correspondance de Davout
|