Davout à l'Empereur Napoléon 1er
Paris, 23 floréal an XIII (13 mai 1805)

Sire, un nouveau malheur domestique, la perte du seul enfant qui me restait, m'a obligé à mon retour d'Auxerre de rester quelques jours ici pour donner des soins à ma femme, dont l'état est inquiétant. Je la quitte après-demain pour rejoindre l'armée dont Votre Majesté m'a confié le commandement. Je me rendrai directement à Ambleteuse pour m'assurer si les travaux sont dans toute leur activité.
Le ministre de la guerre n'ayant encore rien statué sur le commandement de la côte qui reste toujours depuis Calais jusqu'à Ambleteuse sous le maréchal Soult, je me concerterai avec lui pour en assurer la défense surtout près du cap Grisnez ; le nombre des pièces d'artillerie légère n'est pas assez considérable pour en imposer à l'ennemi, qui a enlevé le 4 floréal 3 bateaux canonniers hollandais, quoiqu'à portée de mitraille de la côte..
J'ai lieu de croire, Sire, les installations des bâtiments à écuries achevées. Je m'en assurerai à mon arrivée. Je ne négligerai rien pour l'exécution des ordres de Votre Majesté.

retour à la correspondance de Davout