Davout à M. le ministre de la guerre
Corps de droite, Ambleteuse, 26 thermidor an XIII (14 août 1805)
J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que, conformément aux dispositions arrêtées par Sa Majesté, le 20 de ce mois, relativement à la flottille, et d'après les instructions ultérieures de Votre Excellence en date du 22, j'ai donné les ordres nécessaires pour la prompte organisation de la 5è aile de débarquement qui doit être fournie par le corps de droite que j'ai l'honneur de commander. En conséquence, il a été désigné 3.500 hommes, officiers compris, pris parmi les anciens soldats et les conscrits de bonne volonté. Ces hommes ont été répartis de la manière suivante :
13è régiment d'infanterie légère (1er bataillon : 700 ; 2è bataillon : 700)
17è régiment d'infanterie de ligne (1er bataillon : 700 ; 2è bataillon : 700)
51è régiment d'infanterie de ligne (1er bataillon : 700)
Total : 3500
Ces troupes s'exercent journellement à la rame et à toutes les manoeuvres auxquelles leur nouvelle destination pourrait donner lieu.
La 8è compagnie du 2è bataillon de sapeurs ayant été désignée par le général Andreossy comme étant la plus propre à remplir les intentions de Sa Majesté, elle a également reçu ordre de se tenir prête à être embarquée sur les péniches au premier ordre avec l'escouade d'ouvriers d'artillerie munis des outils nécessaires pour désenclouer les pièces, etc.
Je prie Votre Excellence de vouloir bien observer que les hommes restant de chacun des bataillons ci-dessus et qui, conformément à vos ordres, doivent être embarqués sur les chaloupes canonnières destinées à protéger le débarquement, seront peu propres à un service aussi important, puisque ce seront des conscrits de cette année, nullement encore exercés au canonnage et autres manoeuvres de mer, et que l'on ne peut y former puisqu'ils ne sont pas encore instruits comme soldats. Je prie Votre Excellence de vouloir bien fixer mon incertitude sur ce point.
Il ne me reste actuellement qu'à adresser à Votre Excellence le tableau de l'embarquement de la 5è aile de débarquement ; mais avant de faire rédiger ce travail, je dois lui soumettre une observation très-importante sur l'organisation de cette 5è aile.
Il a été réglé par Sa Majesté que chaque régiment de 1.400 hommes aux ailes de débarquement serait embarqué sur 24 péniches, ce qui donne à peu près 58 hommes par péniche, et laisse au terme de l'installation 7 à 8 places pour les canonniers, sapeurs, ouvriers, etc., tandis que la 5è aile de débarquement à laquelle il n'a été destiné que 54 péniches pour 5 bataillons, aurait 78 hommes à embarquer sur chaque péniche, non compris les canonniers, sapeurs, etc.
Il serait donc nécessaire de faire fournir 6 péniches de plus à la 5è aile de débarquement, ce qui ferait 60 (12 par bataillon).
Il est superflu de rappeler à Votre Excellence qu'il a été décidé que les bateaux baleiniers, qui pour la 5è aile devront être au nombre de 30, ne doivent point être considérés comme bâtiments d'embarquement et ne devront porter aucun homme dans le trajet.
J'attendrai, Monsieur le Maréchal,
votre réponse pour faire dresser le nouveau tableau de l'embarquement général qui, par ces nouvelles dispositions, devra être entièrement refondu, et plus particulièrement celui de la 5è aile de débarquement.
Il y a à Ambleteuse 24 bateaux baleiniers ; nous avons ici à Ambleteuse 33 péniches, à Dunkerque 5 ; reste à fournir directement par M. l'amiral Lacrosse 16, pour le complet des 54, et 22 pour les 60 qui nous sont indispensables.
Quant au 19è bateau à affecter à chaque division de bateaux de 2è espèce, je pense qu'il deviendra inutile pour le corps de droite, attendu que l'embarquement des 3.500 hommes sur les péniches laissera beaucoup de places vacantes qui pourront en tenir lieu, et dans tous les cas je dois vous observer que M. l'amiral Verhuel ne pourrait fournir ce 19è bateau sans laisser incomplète la formation des escadrilles.
J'ai l'honneur de prier Votre Excellence de vouloir bien me donner ses ordres sur les divers objets de cette lettre.
retour à la correspondance de Davout
|