Davout à l'Empereur Napoléon 1er
7 germinal an XIII (28 mars 1805)
(2)

Sire, conformément aux ordres que Votre Majesté m'a fait donner par le ministre de la guerre, la 1ère division du camp de Bruges, commandée par le général Bisson, commence à partir d'Ostende le 7 pour arriver successivement du 11 au 14 au camp d'Ambleteuse.
Suivant les intentions de Votre Majesté, les bois qui ont sevi à la construction des baraques de la 1ère division seront transportés à Ambleteuse sur des bâtiments que l'amiral Verhuel a mis à ma disposition. J'y enverrai également une réserve que j'avais réunie à Dunkerque pour pouvoir baraquer trois régiments. Ainsi avec les baraques qui existent déjà dans le camp du général Legrand, on y aura suffisamment de matériaux pour y établir 14 régiments.
Par ma lettre du 2, que j'ai eu l'honneur d'adresser à Votre Majesté, je vous ai fait connaître la situation de votre armée à l'époque du 28 ventôse. Je la joins ici par duplicata, ainsi qu'un état du manque au complet des bataillons de guerre et de paix, leur effectif, et ce que la conscription de l'an XIII doit fournir à chaque corps.
Les ordres que Votre Majesté a adressés de faire venir à Dunkerque la troisième partie de la flottille batave qui se trouve maintenant à Ostende, vont recevoir par M. l'amiral Verhuel leur exécution.
Dès que l'amiral Verhuel a eu ceux de faire partir la première, qui est à Dunkerque, pour Ambleteuse, il a envoyé dans ce dernier port un de ses officiers, qui, de concert et en présence d'un officier de l'état-major de la flottille française, a sondé très-soigneusement le chenal et le port ou bassin d'Ambleteuse. Ces officiers ont reconnu et vérifié ensemble des atterrissements qui ont fort étonné l'officier français. L'état du port est si notoirement changé qu'il est certain que les bâtiments de la première espèce de la flottille batave n'y pourraient jamais être à flot que dans les vives eaux et se trouveraient par conséquent entièrement paralysés pendant les trois quarts de chaque mois. L'amiral a adressé le détail de cete reconnaissance au ministre de la marine, et a eu l'honneur d'en faire connaître à Votre Majesté le résultat. Je joins ici une ampliation de sa dépêche. En attendant la réponse du ministre, il a donné l'ordre de faire partir pour Ambleteuse la première partie des bateaux canonniers.
L'état de situation de la flottille batave, joint à cette dépêche, présente à Votre Majesté le nombre d'hommes et de chevaux qui pourraient être embarqués tant sur les bâtiments de première et deuxième espèce armés en guerre que sur les transports.
Il y a quelques changements à faire pour les installations des écuries qui demanderont peu de temps, mais il faut, pour les commencer, les ordres du ministre de la marine.
Sire, vous verrez par l'état particulier de la flottille de transport batave, tel qu'il a servi au dispositif d'embarquement des chevaux, du matériel d'artillerie, des approvisionnements, bagages, dont les tableaux seront adressés dès demain au ministre de la marine, que la colonne d'observations présente tous les renseignements désirés par Votre Majesté.
Tous les magasins de réserve, d'outils, d'artillerie, etc., seront repliés d'Ostende sur Dunkerque, conformément aux intentions de Votre Majesté.

retour à la correspondance de Davout