Davout au ministre de la guerre, major-général
Sindringen, 10 vendémiaire an XIV (2 octobre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Excellence un de mes aides de camp suivant ses intentions, pour lui donner connaissance que les ordres de Sa Majesté sont remplis. Le 3è corps d'armée réuni à Mosbach en est parti ce matin : les deux premières divisions et la cavalerie légère occupent les hauteurs de l'endroit où je suis ; la 3è division est sur les hauteurs de Moeckmühl, et la grosse cavalerie à Neckarelz.
L'avant garde est au delà d'Ingelfingen, du côté de Nesselbach, et les autres successivement à quelques heures de marche.
L'itinéraire du général Dumas portait Langenbourg ; mais ce village se trouvait à une lieue de la route, j'y ai substitué Nesselbach qui est à même hauteur ; je suivrai pour le reste l'itinéraire que le général Dumas a dû vous remettre et dont au surplus je vous envoie un double.
Les distributions vont très-bien. J'espère que nous trouverons le 14 en avant trois ou quatre jours de pain, indépendamment du biscuit qui me suit. Les troupes ont fait aujourd'hui la plus mauvaise partie des routes de traverse qu'elles auront à parcourir pendant huit lieues ; elles n'étaient aussi mauvaises que je m'y étais attendu.
Je dois vous faire connaître, Monsieur le Maréchal, les difficultés que j'éprouverai pour passer à Crelsheim et à Dinkelsbuhl, territoire prussien où il existe 4 bataillons prussiens et 1 ou 2 escadrons.
La déclaration ci-jointe de l'adjudant-général Romeuf vous mettra au courant de ces difficultés. Demain l'avant-garde s'établira sur la limite de ce territoire, ce qui me donnera le temps de connaître les intentions de Sa Majesté ; si le 11, au soir, je n'ai pas de réponse de vous à ce sujet, l'avant-garde passera outre et successivement l'armée, nonobstant toute réclamation. J'ai employé plusieurs officiers à reconnaître si l'on ne pouvait pas éviter ce passage, tous leurs rapports s'accordent à dire que les routes sont réellement impraticables ; dans tous les cas, l'armée traversera ce pays sans aoir rien à y demander.
Nos reconnaissances se confondent avec celles du maréchal Soult ; nous ne pouvons pas être plus près.
Les rapports que j'ai sur l'ennemi sont trop vagues pour en parler.

Itinéraire du corps de M. le maréchal Davout, de Mosbach et de Neckarelz, au pont de Harbourg et à OEttingen.
Première journée
. - Le 10 . Le quartier général à Sindringen.
Le 10, la 1ère et la 2è divisions prendront position sur les hauteurs en arrière de Moeckmühl, cinq lieues et demie et plus en avant de Sindringen s'il se peut.
La 3è division sur la position entre Boigheim, Adelsheim
- la droite
Le parc de réserve suit le mouvement de la 3è division ainsi que les voitures chargées de biscuit.
La cavalerie légère se placera entre Moeckmühl et l'avant-garde.
L'avant-garde se portera de Moeckmühl à Ingelfingen ; à Langenbourg en passant à Pfitzhof et entrant à Sindringen par la route de Langenbourg.
Deuxième journée. - Le 11. L'avant-garde des cantonnements au bivouac, en arrière de Langenbourg à Crelsheim, distance de sept lieues.
Les divisions iront de Moeckmühl et Sindringen à Bodenhoff et autres points en arrière de Langenbourg.
Le quartier-général à Langenbourg.
Troisième journée. - Le 12. L'avant-garde de Crelsheim à Dinkelsbuhl, distance de cinq lieues.
Les divisions de Langenbourg à Crelsheim, distance six lieues, passant par Kirchberg.
Le quartier-général à Crelsheim.
Quatrième journée. - Le 13. L'avant-garde de Dinkelsbuhl à OEttingen, distance de sept lieues.
Les divisions de Crelsheim à Dinkelsbuhl, distance cinq lieues.
Le quartier-général à Dinkelsbuhl.
Cinquième journée. - Le 14. L'avant-garde au pont de Harbourg, distance sept lieues.
Les divisions de Dinkelsbuhl à OEttingen, distance sept lieues.
Le quartier-général à OEttingen.

retour à la correspondance de Davout