Davout au ministre de la guerre, major-général
Josephdorf, 13 frimaire an XIV (4 décembre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que, rendu aujourd'hui en avant de Josephdorf avec les divisions Friant et Gudin et la cavalerie des généraux Klein et Bourcier, je me dirigeais sur Goeding lorsque le colonel comte de Walmoden est venu m'apporter un billet du généralMerfeld qui annonçait un armistice de vingt-quatre heures et une entrevue de Sa Majesté l'empereur d'Allemagne avec notre auguste souverain. Le général Merfeld désirant en conférer avec moi, j'ai été le voir ; je lui ai observé que son billet ne m'était pas suffisant, devant être naturellement en garde contre ces petites ruses de guerre. Je lui ai cité Steyer, et je lui ai déclaré vouloir une autre assurance par écrit de l'empereur Alexandre. M. de Merfeld s'est rétiré en m'assurant que sous peu je serais satisfait à cet égard, et que tous mes doutes seraient levés.
A peine rendu à mon quartier général, le prince ..., premier aide de camp de Sa Majesté l'empereur de Russie, accompagné du comte de Walmoden, m'a apporté la lettre dont j'adresse copie à Votre Excellence, ainsi que du billet de l'empereur de Russie écrit au crayon.
Devant croire alors à la conférence et à la suspension d'armes, je me suis arrêté et ai pris position à Josephdorf.
J'ai répondu au général Kutusov que je ferais suspendre les hostilités jusqu'à six heures du matin, et que même pour éviter toute erreur ou surprise, on se préviendrait une heure d'avance de la reprise des hostilités.
J'ai la certitude que l'empereur Alexandre est établi à Holitsch, sur la rive gauche de la March.
Un régiment que j'avais détaché sur Mutienitz a fait une vingtaine de prisonniers ; mais comme il y existait un camp russe de 5.000 à 6.000 hommes, le général Gautier, commandant ce détachement, a cru prudent de se retirer à une demi-lieue.
La division Friant occupe Josephdorf et Pruschanski ; la division Gudin est placée dans les bois situés sur la rive gauche du ruisseau qui passe près de Josephdorf.
La division Klein est à Neuhof, et celle du général Bourcier à Josephdorf ; la cavalerie légère du 3è corps d'armée, sur tout le front de ligne.

retour à la correspondance de Davout