Davout au ministre de la guerre, major-général
Noerdlingen, 14 vendémiaire an XIV (6 octobre 1805)
Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que j'ai reçu ses ordres. Aujourd'hui, le corps d'armée est réuni à OEttingen, ainsi que le division de grosse cavalerie aux ordres du général Nansouty.
Ce soir, l'avant-garde commandée par le général Eppler s'est portée sur Harbourg, dont elle doit prendre possession. Ayant acquis la certitude que l'ennemi ne se trouve point en avant de Noerdlingen, demain le corps d'armée marchera sur Monheim.
Un parti que j'avais envoyé pour communiquer avec l'armée du maréchal Bernadotte, vient de rentrer et me rapporte que ses troupes étaient hier à deux à deux ou trois lieues en avant d'Anspach. Il se trouve aujourd'hui à Gunzenhausen ; ses partis ont même déjà paru à Pappenheim.
J'ai communiqué aujourd'hui avec le général Marmont, qui est à Wassertrundingen.
Tous les rapports s'accordent à annoncer que les ennemis ont évacué Donauwerth ; ils se retirent sur Neubourg et Ingolstadt par la rive droite du Danube.
L'avant-garde est arrivée ce soir à Harbourg, où elle a rencontré des troupes du maréchal Soult ; elle en partira demain, elle se portera sur le Danube, depuis l'embouchure du Lech jusqu'à Neubourg.
retour à la correspondance de Davout
|