Davout au Ministre de la Guerre, Major général
Lundenbourg, 15 frimaire an XIV (6 décembre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que, pour pouvoir faire subsister les troupes sous mes ordres, je viens de leur assigner des cantonnements, attendu que les troupes du 4è corps d'armée étant établies derrière mes bivouacs, il ne me reste que deux villages sans ressource pour alimenter les deux divisions.
La division du général Friant aura une brigade à Lundenbourg, et l'autre à Kostel.
La division Gudin sera cantonnée à Schrattenberg et dans les villages environnants, à une lieue de rayon.
La brigade de cavalerie légère, aux ordres du général Vialannes, occupera Josephdorf, Neudorf, Mikultschitz, Turnitz et Pruschanek.
La division de dragons du général Klein s'établira sur les deux rives de la Taya et occupera Landshut, Rheinthal et villages environnants.
La division de dragons du général Bourcier s'établira à Auspitz et villages voisins ; dans le cas où ces villages seraient occupés par des troupes du 4è corps d'armée, je le placerai sur la rive droite de la Taya.
La nécessité m'a forcé de prendre ces positions, qui d'ailleurs m'offrent l'avantage de couvrir Vienne, et en même temps de me porter sur Goeding, dans le cas où cela deviendrait nécessaire, ou de passer sur la rive gauche de la March pour me porter sur les derrières de l'ennemi, et enfin je me débarrasserai d'un pays dont la communication devient de jour en jour plus impraticable.

P.S. Je me suis emparé ici d'un magasin considérable de grains, farine et avoine, que je fais évacuer sur Vienne pour être mis à la disposition de M. l'intendant général de l'armée ; j'ai donné l'ordre précis que les reçus de M. Daru me fussent remis, et le tout pour causes.

retour à la correspondance de Davout