Davout au Ministre de la Guerre, Major général
Lundenbourg, 16 frimaire an XIV (7 décembre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai eu l'honneur de prévenir Votre Excellence que je me portais à Rabenspurg et à Hobenau avec la division Bourcier et Gudin, pour signifier aux ennemis de repasser sur la rive gauche de la March ; je n'ai trouvé que le parti composé de uhlans et de Cosaques qui revenaient de Wilfersdorf et qui a attaqué deux ou trois jours avant la bataille d'Austerlitz le 5è de hussards à Goeding. J'ai ordonné à cet officier de repasser sur-le-champ la March avec toute sa troupe ; cet ordre a reçu son exécution en présence du général Klein.
J'observe à Son Excellence que le commandant de ce parti ennemi venait de recevoir l'ordre de renvoyer les Russes, qu'un rapport m'annonce que ceux-ci ont dû faire aujourd'hui un mouvement sur Malatzka, et qu'un autre rapport me donne l'assurance que le général Michelson s'était porté en Bohême quelques jours avant la bataille.

P.S. Un parti de cavalerie descend la March jusqu'à Rendorf ; je descendrai cette rivière avec les troupes suivant les mouvements de l'amée russe.

retour à la correspondance de Davout