Davout au ministre de la guerre, major-général
Ober-Roth, 19 vendémiaire an XIV (11 octobre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que son ordre daté du 19, à six heures du matin, ne m'est parvenu qu'à midi et demi, et que tout de suite ses dispositions ont été mises à exécution.
L'avant-garde, qui était sur le Glon et qui avait ses avant-postes à Ober-Roth, à l'embranchement des routes de Dachau à Augsbourg et à Aichach, s'est portée à Dachau qu'elle occupe, ainsi que tous les ponts de communication qui existent sur l'Ammer ; elle a poussé ses avant-postes à près de deux lieues sur la route de Munich.
L'ennemi avait évacué Dachau ; on n'y a trouvé que quelques uhlans escortant une voiture.
D'après les renseignements pris à Dachau, il paraît que l'ennemi tient position en arrière de Munich et a encore un gros corps en avant sur Nymphenbourg et à cette hauteur. On estime à 26.000 hommes le corps d'armée que commande le général Kienmayer sous Munich.
Là, se portant en avant de Dachau, les avant-postes de l'avant-garde ont poussé l'ennemi et en ont tué plusieurs ; on a fait quelques prisonniers.
Dans la journée d'hier, les avant-postes de l'avant-garde, en venant occuper Ober-Roth, ont eu un petit engagement avec les uhlans de Merfeld.
Un détachement du 2è régiment de chasseurs à cheval a soutenu une charge ; 7 à 8 uhlans ont été blessés, un officier et un uhlan ont été faits prisonniers ; nous n'avons eu dans cet engagement ni tué ni blessé.
Les deux premières divisions de ce corps d'armée se sont portées en avant d'Ober-Roth, sur la rive gauche du ruisseau de ce nom, et ont pris position à droite et à gauche de la route de Munich.
La 3è division et le parc de réserve ont pris position sur le Glon.
La cavalerie légère aux ordres du général Vialannes a suivi le mouvement de l'avant-garde sur Dachau.
Demain 20, je ferai porter l'avant-garde avec la brigade de cavalerie à Maisach ; elle enverra à Germering sur la route de Munich à Landsberg de forts détachements d'infanterie et de cavalerie pour occuper et défendre les communications contre tout ce qui pourrait se présenter venant du côté de Munich ou de Landsberg.
Les deux premières divisions prendront position sur la rive gauche de l'Ammer, en occupant par de forts détachements tous les ponts de communication qui existent sur cette rivière, et particulièrement celui de Furstenfeld.
La 2è division sera chargée de pousser des partis sur la route de Pfaffenhoffen pour aller à la rencontre et reconnaître les troupes du maréchal Bernadotte.
La 3è division prendra position à Ober-Roth et fera occuper par un bataillon le village de Wimphausen.
Je me propose d'établir mon quartier général à Dachau.
J'ai l'honneur de représenter à Votre Excellence qu'il devient une nécessité impérieuse de prendre promptement des mesures extraordinaires pour mettre un frein au maraudage et au pillage, qui sont portés au dernier excès ; les habitants de ce pays observent avec la plus vive douleur qu'à l'époque où leur prince était en guerre avec la France, ils ne furent jamais aussi maltraités qu'au moment où leurs enfants et leurs parents font cause commune avec nous contre les Autrichiens.
J'ai l'honneur de prier Votre Excellence de solliciter de Sa Majesté l'autorisation de faire fusiller quelques pillards ; ces exemples terribles sont nécessaires pour arrêter le mal, qui va toujours croissant.
Pour me conformer aux instructions de Votre Excellence, je ne crois pas devoir entrer demain à Munich, puisque c'est le maréchal Bernadotte qui doit l'occuper.

P.S. Il paraît que le corps du général Kienmayer a reçu quelques troupes qui se sont échappées par Landsberg ; cette nuit, nous aurons de forts postes sur cette route.
Les postes de gauche de notre avant-garde sont liés avec ceux du maréchal Bernadotte.

retour à la correspondance de Davout