Davout au ministre de la guerre, major-général
Ober-Ruth, 20 vendémiaire an XIV (12 octobre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence que le général Heudelet, commandant l'avant-garde, instruit qu'il existait quelques avant-postes entre Dachau et Munich, les a fait charger par une cinquantaine de chevaux du 2è régiment de chasseurs à cheval. L'infanterie, après une très-faible résistance, s'est sauvée dans les bois, deux escadrons de hussards de Blankenstein ont été mis dans la plus grande déroute : quinze ont été pris, on estime à peu près au même nombre celui des tués ; l'ennemi doit avoir eu beaucoup de blessés, nous n'avons eu dans cette échauffourée qu'un chasseur blessé.
L'avant-garde est aux portes de Munich où elle serait entrée si je ne fusse renfermé dans le sens littéral de vos ordres qui m'ont fait connaître que c'est le maréchal Bernadotte qui doit entrer dans cette ville.
Les divisions sont en marche pour occuper les postes que je leur ai assignés, ainsi que j'ai eu l'honneur de le mander cette nuit à Votre Excellence ; les deux premières divisions seront établies sur la rive gauche de l'Ammer et la 3è à Ober-Ruth, à l'embranchement des routes de Munich à Augsbourg et à Aichach.
J'ai adressé l'ordre à la division de cavalerie commandée par le général d'Hautpoul de se porter sur Dachau et de se cantonner dans les villages sur la rive gauche de l'Ammer.
J'ai l'honneur d'adresser à Votre Excellence un état de l'armée russe annoncée du 16 au 24 octobre à Munich ; j'y joins également celui du corps du général Kienmayer qui se trouve vis-à-vis de moi ; je prie Votre Excellence de vouloir bien les mettre sous les yeux de Sa Majesté.

P.S. Le général Andreossy vient de me faire demander par un officier envoyé exprès l'état de situation de ce corps d'armée ; il m'est impossible, en raison de nos marches continuelles, de le lui fournir dans le jour. Cet officier rentrera donc au quartier général dans le délai qui lui es prescrit, mais sans être porteur de cette situation ; je ferai tout ce qui dépandra de moi pour réunir dans la journée de demain les matériaux nécessaires à la confection de cet état, que je tâcherai d'expédier à Votre Excellence après-demain par un de mes officiers.
Etat des troupes portées devant Munich, composant le corps d'armée aux ordres du maréchal lieutenant de Kienmayer, commandant l'aile droite de l'armée autrichienne et qui a battu en retraite dans la nuit du 19 au 20 vendémiaire.
Les régiments : Deutchs et bannat ; Peterwardin, Broder, Joseph Colloredo, Deutschmeister, Prieze, hussards de Lichtenstein, Blankenstein hussards, cuirassiers de Ferdinand, cuirassiers de Nassau, corps franc, Wurtemberg, Gemingen, Croates et troupes irrégulières.
En totalité 22.000 ou 23.000 hommes ; il y avait en station devant Munich un train d'atillerie destiné aux Russes avec 36 pontons, qui a repris la route du Tyrol.

retour à la correspondance de Davout