Davout au ministre de la guerre, major-général
Dachau, 21 vendémiaire an XIV (13 octobre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence des dispositions que j'ai prises en vertu des ordres qu'elle m'a adressés.
Mon avant-garde sera demain à Germering.
Je ferai porter le même jour la 1ère division à Greiffenberg, sur la route de Munich à Landsberg.
J'établirai la 1ère brigade de la 2è division à Bruck.
Je garde sous Dachau la 2è brigade de cette division, et à Ober-Roth la 3è division.
Votre Excellence reconnaîtra que, par ces dispositions, toutes mes divisions peuvent être dans peu d'heures à Munich, et par une marche forcée dans un jour à Augsbourg et Landsberg ; selon toute apparence, ce corps d'armée n'aura qu'à se porter sur l'Inn ; j'en attends l'ordre avec impaience.
Je viens de recevoir l'avis que la première colonne russe, forte de 500 hommes, est arrivée depuis deux jours à Neu-OEttingen près Muhldorf, sur l'Inn, et qu'elle se réunira probablement au corps du général Kienmayer ; jusqu'à présent, il n'a pas paru de cavalerie russe.
On porte à 800 hommes les bataillons russes, mais on y comprend les charretiers et les dmestiques, qui sont en grand nombre ; les combattants ne sont guère au delà de 600 par bataillons.
J'attends des nouvelles, ayant envoyé il y a deux jours plusieurs personnes sur l'Inn.
Le corps du général Kienmayer a beaucoup perdu dans la journée d'hier par la désertion ; son infanterie est très-fatiguée et découragée.
La division de cavalerie du général d'Hautpoul est arrivée ce matin, à sept heures, à Munich, l'ayant fait partir à quatre.
J'ai l'honneur de prier Votre Excellence de remettre à Votre Majesté la lettre ci-jointe que je reçois de Francfort par estafette.
J'ai envoyé deux de mes officiers sur Augsbourg et Donauwerth pour être promptement instruits du résultat des événements.

P.S. Le maréchal Bernadotte a pris hier au général Kienmayer 110 peisonniers et deux obusiers avec leurs chevaux ; si le maréchal peut aller à deux jours de Munich, ce corps sera entièrement détruit.
L'artillerie que l'on destine aux Russes est passée il y a trois jours à Munich, benant de Landsberg.

retour à la correspondance de Davout