Davout au ministre de la guerre, major-général
Dachau, 23 vendémiaire an XIV (15 octobre 1805)
(2)

Monsieur le Maréchal, aussitôt que j'ai eu reçu la lettre que Votre Excellence m'a fait l'honneur de m'écrire le 23 vendémiaire, je me suis empresssé d'en envoyer copie à M. le maréchal Bernadotte et de donner aux troupes du 3è corps d'armée connaissance des bonnes nouvelles qu'elle renferme ; ainsi que les troupes des autres corps, elles brûlent de donner à notre illustre souverain des preuves de leur attachement, de leur fidélité et de leur bravoure.
J'ai l'honneur de rendre compte et de transmettre à Votre Excellence les renseignements intéressants que me donne un parti que j'ai envoyé sur Mittenwald.
Dans la nuit du 19 au 20, un corps d'armée de 12.000 hommes (je crois le nombre très-exagéré), venant de Landsberg, a suivi la route de Weilheim, Murnau, Mittenwald, et s'est rendu derrière l'Inn ; ses bagages et son artillerie avaient filé avant lui.
Mittenwald est occupé par des Autrichiens et des paysans de la milice du Tyrol ; le passage de Scharnitz, autrement nommé la porte Claudienne, est fortement gardé par cette milice.
L'archiduc Jean commande les troupes et à son quartier général à Scharnitz. Hier 22, le tocsin a sonné dans les villages du Tyrol ; partie du rassemblement qui doit en résulter a ordre de se porter sur Mittenwald, et avec un corps autrichien de s'avancer tout de suite sur Murnau.
Des paysans sortant du Tyrol s'accordent à dire qu'il est très-encombré et qu'il y a beaucoup de troupes.
Le parti a donné l'alerte à Mittenwald et s'est assuré que les Autrichiens et Tyroliens l'occupent en force. Vous pouvez, Monsieur le Maréchal, regarder ces renseignements comme très-certains ; ils sont le résultat de plusieurs interrogations faites sur les lieux, et tous, en outre, s'accordent parfaitement avec les rapports des espions.
Je n'ai encore rien reçu des partis sur Füssen et Schongau, qui auront assurément trouvé un chemin très-difficile ; celui sur Murnau et Partenkirchen me confirmera probablement le rapport que je vous envoie, sa route aboutissant également à Mittenwald.

retour à la correspondance de Davout