Davout au Ministre de la Guerre, Major général
Presbourg, 29 frimaire an XIV (20 décembre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence qu'en conséquence de votre lettre du 27, qui met à ma disposition le pays compris entre Presbourg et Marchegg, j'avais prescrit au général Friant d'établir un de ses régiments à Neudorf-Theben et dans les villages sur la route de Neudorf à Presbourg, et d'en placer un autre à Marchegg, Breitensée, Kroissenbrunn et Schlosshof.
J'avais également donné l'ordre au général Vialannes d'établir le 12è régiment de chasseurs à cheval à Neudorf, Kroissenbrunn, Schlosshof et Blumeneau, mais tout le pays que Votre Excellence avait mis à ma disposition sur la rive droite de la March depuis Marchegg étant occupé par les dragons de la division Friant, d'y faire entrer le 12è régiment de chasseurs à cheval.
Cette position devient d'autant plus pénible pour les troupes à mes ordres qu'elles n'ont jamais été plus mal que depuis l'armistice, ayant été constamment encombrées : aussi les maladies commencent-elles à se manifester.
Je prie Votre Excellence de prendre cet état en prompte considéraion.
La division Gudin a commencé aujourd'hui son mouvement pour aller occuper ses cantonnements sur la rive droite du Danube. Les glaces qui rendent le passage du fleuve impraticable m'ont forcé à faire passer cette division par Vienne.
Les 12è et 21 régiments, qui sont partis aujourd'hui de Presbourg, seront rendus le 2 nivôse à leur destination ; ces régiments occupent, savoir :
Le 12è régiment, Hainbourg, Wolfsthal, Deutsch-Altenburg, Petronell.
Le 21è régiment aura un demi-bataillon à Bruck et occupera en outre Regelsbrunn, Scharndorf, Arbesthal, Götlesbrunn.
La 2è brigade de cette division partira demain de Presbourg et arrivera également le 2 nivôse dans ses cantonnements.
Le 25è régiment occupera Ellend, Haslau, Fischamend, Enzersdorf, Schwaadorf.
Le 85è régiment occupera Breitenbrunn, Syix-Neusield, Sainte-Margarethen, Trautsmansdorf, Goetzendorf.
Ces troupes passeront à Vienne sans s'y arrêter.
Le parc de réserve est stationné à Stadt-Ensersdorf ; ses chevaux sont placés dans les villages environnants, de manière à pouvoir se porter sur Vienne ou sur Presbourg, suivant les circonstances.

retour à la correspondance de Davout