Davout au Ministre de la Guerre, Major général
Presbourg, 2 nivôse an XIV (23 décembre 1805)

Monsieur le Maréchal, la 1ère division de dragons et la 2è de cuirassiers occupent, ainsi que j'ai eu l'honneur de le mander à Votre Excellence, tous les cantonnements sur la rive droite du Danube, entre la frontière de Hongrie et Fischamend, que vous avez désigné à la division Gudin et à la cavalerie légère du 3è corps d'armée.
Tous les cordonniers, tailleurs et autres ouvriers sont employés par ces divisions de cavalerie, qui s'opposent en outre à ce que le logement, les vivres et fourrages soient livrés aux troupes légères.
J'envoie à Votre Excellence les ordres du général d'Hautpoul à cet égard.
Il n'est pas possible, dans un tel état de choses, que le repos puisse être mis à profit pour faire réparer l'habillement, la chaussure et l'armement des troupes.
Je supplie Votre Excellence de prendre la cruelle position de ces troupes en considération, et de nous assigner d'autres cantonnements ou de nous laisser exclusivement ceux qui nous sont affectés.
Malgré les ordres de l'Empereur, malgré vos intentions, on ne leur a encore livré aucun draps ni autres effets. Cet abandon est d'autant plus pénible que tous les autres corps d'armée ont reçu tout ce qui leur fallait.

retour à la correspondance de Davout