Davout au ministre de la guerre, major-général
Vienne, 4 frimaire an XIV (25 novembre 1805)

Monsieur le Maréchal, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Excellence copie de la lettre qu'elle m'a adressé le 3 de ce mois pour l'occupation de Presbourg par la division du général Gazan et par une brigade de dragons de la division Klein. Ces troupes ne faisant point partie du 3è corps d'armée, je ne puis leur donner des ordres, ni des instructions.
Le maréchal Mortier n'a reçu encore aucun ordre relatif à la division Gazan, ce qui me ferait supposer qu'il y a un malentendu. Je prie Votre Excellence de me faire connaître les ordres de Sa Majesté.
Le chef d'escadrons Méda, envoyé en reconnaissance sur la rive droite de la March, a trouvé à Lundembourg un magasin de farine et d'avoine, appartenant à l'empereur d'Autriche. Il se trouve sur le même point un magasin de semblables denrées, appartenant au prince feld-maréchal de Lichtenstein. J'adresse au gouvernement ces renseignements pour qu'il ordonne ce qu'il jugera convenable.
Le pont de Neudorf sur la March, près Presbourg, est le seul qui ne soit point brûlé ; il est défendu par des cuirassiers de Nassau, qui s'étendent sur la rivière jusqu'à Angern, avec un régiment hongrois et quelques compagnies franches hongroises.

retour à la correspondance de Davout