Davout à l'Empereur et Roi
Oggersheim, 4 vendémiaire an XIV (26 septembre 1805)

Sire, j'ai l'honneur d'adresser à Votre Majesté le rapport d'un aent qui vient de m'arriver et qui a été tout près d'Ulm. Beaucoup d'instructions, les rapports du général Eppler et de plusieurs officiers que j'ai envoyés par la route du Neckar à Heilbronn me portent à croire à l'exactitude de ce rapport sur la position actuelle et les divers mouvements de l'ennemi.
Nous exécutons dans ce moment les ordres que Votre Majesté nous a fait donner par le ministre de la guerre et le prince Murat.
Le général Eppler a pris ce matin possession de Manheim, et il va se porter aujourd'hui à Heidelberg avec mille hommes d'infanterie et rois à quatre cents chevaux ; il poussera les avant-postes de ce corps en avant de Neckargmund. La dicision du général Bisson va passer et s'établir à mi-chemin entre Heidelberg et Manheim ; cette division n'a presque pas de déserteurs jusqu'ici ; les rapports ne les font pas monter à plus de 15 à 20, quelques écloppés que je laisserai à Franckental et qui nous rejoindront dans quelques jours.
La division du général Friant arrive et passe demain, celle du général Gudin après-demain, et la division du général Nansouty le 7.
Les chevaux et les soldats du train affectés à ce corps d'armée ne sont pas encore arrivés.
Notre passage se fait avec tous les moyens que j'ai pu réunir dans le pays, n'ayant pas reçu des pontons pour jeter un pont ; à midi, la division sera entièrement passée.
J'adresse au ministre de la guerre mon rapport sur les services de cette armée.
J'attends ces jours-ci un homme que j'ai envoyé par Donauwerth jusqu'à Ratisbonne et qui m'a promis de revenir par la Bavière et la Souabe.
J'ai l'honneur d'être, Sire, de Votre Majesté impériale et royale le très-fidèle sujet.
Le maréchal L. Davout

retour à la correspondance de Davout