Année 1848
Londres, le 11 mai 1848

remerciements à ses électeurs

Plusieurs élections doubles ou nulles ayant laissé des vides dans l'Assemblée, les collèges électoraux sont convoqués pour le 3 juin. les candidatures sont offertes à Louis-Napoléon, qui déclare qu'il ne les acceptera pas. Néanmoins le Prince est élu par la Seine, l'Yonne, la Charente-Inférieure et la Corse.
Informé de son élection, le Prince adresse aux électeurs des remerciements ainsi conçus :

Citoyens,

Vos suffrages me pénètrent de reconnaissance. Cette marque de sympathie, d'autant plus flatteuse que je ne l'avais point sollicitée, vient me trouver, au moment où je regrettais de rester inactif, alors que la patrie a besoin du concours de tous ses enfants pour sortir des circonstances difficiles où elle se trouve placée.
Votre confiance m'impose des devoirs que je saurai remplir ; nos intérêts, nos sentiments, nos voeux sont les mêmes. Enfant de Paris, aujourd'hui Représentant du peuple, je joindrai mes efforts à ceux de mes collègues, pour rétablir l'ordre, le crédit, le travail, pour assurer la paix extérieure, pour consolider les institutions démocratiques et concilier entre eux des intérêts qui semblent hostiles aujourd'hui, parce qu'ils se soupçonnent et se heurtent, au lieu de marcher ensemble vers un but unique : la prospérité et la grandeur du pays.
Le peuple est libre depuis le 24 février ; il peut tout obtenir, sans avoir recours à la force brutale.
Rallions-nous donc autour de l'autel de la Patrie, sous le drapeau de la République, et donnons au monde ce grand spectacle d'un peuple qui se régénère sans violence, sans guerre civile, sans anarchie.
Recevez, mes chers concitoyens, l'assurance de mon dévouement et de mes sympathies.

Louis-Napoléon Bonaparte

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"