année 1849
3 septembre 1849

Inauguration du chemin de fer d'Epernay

M. le Président de la République assiste au banquet que lui offre la ville d'Epernay. Le maire porte un toast auquel le Prince répond en ces termes :

Messieurs,

L'inauguration d'un chemin de fer est toujours une fête nationale à laquelle je suis heureux de m'associer ; mais l'inauguration du chemin de fer de Paris à Strasbourg est à mes yeux un événement important à cause des lieux qu'il traverse.
En effet, voyant Château-Thierry, La Ferté, Epernay, on se retrace les dernières et héroïques luttes de l'Empire contre l'Europe coalisée ; et je me suis dit que si ce chemin de fer eût existé à cette époque, si l'Empereur Napoléon eût connu la vapeur, jamais nous n'aurions vu les étrangers envahir la capitale de la France.
Honneur donc aux chemins de fer ! puisque dans la paix ils développent la prospérité commerciale, et que pendant la guerre ils concourent à fortifier l'indépendance de la patrie. Honneur aussi à la ville d'Epernay, qui a conservé intacts les sentiments de patriotisme et de nationalité !
"A Epernay"

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"