année 1850
13 août 1850

Voyage de Lyon - Discours de Fixin

Le Président de la République arrive à Dijon le 12 août. Le lendemain 13, il se rend à Fixin, où M. Noisot, ancien officier de l'Empire, a fait élever un monument à la mémoire de l'Empereur.
Au moment où le Président, arrivé près de ce monument, le considérait dans un pieux recueillement, M. Noisot, emporté sans doute par les souvenirs et les sentiments d'une vieille amitié, lui a adressé une allocution dans laquelle il lui demandait d'ouvrir à M. Guimard les portes de sa prison.
Le Président lui a répondu :

Quand je suis venu, guidé par un sentiment pieux, visiter le monument érigé au martyr de Sainte-Hélène, je voulais rendre hommage au dévouement respectueux qui en avait conçu le projet et surtout à la pensée qui l'avait placé au sein de cette Bourgogne qui a montré tant d'héroïsme, en 1814, pour la défense de l'Empereur, ou plutôt pour la défense des droits du peuple français, des droits de tous les peuples dont il fut jusqu'au bout le champion fidèle.
Je ne m'attendais pas, je l'avoue, qu'en un tel lieu, qu'en un tel moment, il me serait adressé un reproche, et lequel ! un reproche au sujet d'un acte qu'on me demande, sans songer qu'il m'est interdit par la Constitution de l'accomplir. On ne le sait donc pas : les prisonniers qu'un arrêt de la haute-cour a envoyés à Doullens n'en peuvent sortir que par une décision de l'Assemblée ; et moi, à leur égard comme à l'égard de tous, petits et grands, innocents ou coupables, je n'ai qu'un rôle à remplir : c'est d'assurer, dans l'intérêt de la société, l'exécution de la loi envers ceux qu'elle condamne, comme j'ai juré d'assurer sa protection à tous les membres de la nation. N'ai-je pas tenu fidèlement mon serment ? La loi n'est-elle pas souveraine et respectée ? Ne venez donc pas me demander pourquoi je n'ai pas fait ce que je ne pouvais faire sans la violer. Que l'Assemblée prononce, et je saurai faire exécuter et respecter sa décision.


"Napoléon s'éveillant à l'immortalité", par Rude, dans le Parc Noisot, à Fixin (21) - Photo D.T.


Buste de Noisot à Fixin

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"