année 1855
29 décembre 1855

Discours de l'Empereur à l'armée d'Orient

Le 29 décembre 1855, l'Empereur va au-devant de la garde impériale et des régiments de la ligne qui reviennent de Crimée, et leur adresse le discours suivant :

Soldats,

Je viens au-devant de vous, comme autrefois le Sénat romain allait aux portes de Rome au-devant de ses légions victorieuses. Je viens vous dire que vous avez bien mérité de la patrie.
Mon émotion est grande, car au bonheur de vous revoir se mêlent de douloureux regrets pour ceux qui ne sont plus, et un profond chagrin de n'avoir pu moi-même vous conduire au combat.
Soldats de la garde comme soldats de la ligne, soyez les bienvenus.
Vous représentez tous cette armée d'Orient dont le courage et la persévérance ont de nouveau illustré nos aigles et reconquis à la France le rang qui lui est dû.
La patrie, attentive à tout ce qui s'accomplit en Orient, vous accueille avec d'atant plus dorgueil qu'elle mesure vos efforts à la résistance opiniâtre de l'ennemi.
Je vous ai rappelés, quoique la guerre ne soit pas terminée, parce qu'il est juste de remplacer à leur tour les régiments qui ont le plus souffert. Chacun pourra ainsi aller prendre sa part de gloire, et le pays, qui entretient six cent mille soldats, a intérêt à ce qu'il y ait maintenant en France une armée nombreuse et aguerrie, prête à se porter où le besoin l'exige.
Gardez donc soigneusement les habitudes de la guerre, fortifiez-vous dans l'expérience acquise ; tenez-vous prêts à répondre, s'il le faut, à mon appel ; mais, en ce jour, oubliez les épreuves de la vie du soldat, remerciez Dieu de vous avoir épargnés, et marchez fièrement au milieu de vos frères d'armes et de vos concitoyens, dont les acclamations vous attendent.

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"