28 janvier 1865
Lettre de M. Pepoli à Napoléon

Elle montre de quelle façon était composé le Livre Jaune

Sire,

On m'écrit de Paris que le Livre Jaune contiendra deux dépêches qui me concernent.
J'espère, Sire, que cette nouvelle ne se confirmera pas : je regrettais de voir se rouvrir une polémique qui ne peut profiter qu'aux ennemis de la France et de l'Italie.
Vous savez, Sire, qu'au moment de prononcer mon discours à la Chambre des députés, je me suis résigné à passer sous silence l'historique des négociations, sur une invitation venue de votre ministre, et je pense que Votre Majesté n'aura pas oublié que cet historique avait été approuvé par M. Drouyn de Lhuys ; au moins il en avait reconnu l'exactitude.
Je ne peux pas cacher à Votre Majesté que la publication des notes qui me concernent me placerait vis-à-vis de mon pays dans une position dificile et douloureuse, qu'un honnête homme ne saurait accepter.
D'autant plus que, lorsque j'ai été à Paris, rien ne m'a pu faire concevoir le doute de l'existence de la note relative au banquet de Milan, dont, même à l'heure, dont, même à l'heure qu'il est, je ne connais point les termes.
Les derniers événements de Rome, j'espère, Sire, qu'ils vous auront prouvé de quel côté sont vos ennemis, et je ne peux pas croire que vous choisirez ce moment pour blesser un coeur dévoué et ami, qui vous a toujours témoigné sa reconnaissance et son affection pour Votre Majesté et pour les destinées glorieuses de sa dynastie.
De Votre Majesté Impériale le dévoué serviteur,

Pepoli

Annotation au crayon : Pepoli. - Les lettres ne seront pas insérées au Livre Jaune. C.

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"