Berlin, le 8 juillet 1866
Lettre du professeur Zumpt au sujet de "La Vie de César"

Votre Majesté impériale m'a fait la grâce et l'honneur de me faire parvenir le deuxième volume de l'Histoire de Jules César. Je prends la liberté de lui exprimer mes remercîments les plus respectueux.
La première partie de ce deuxième volume est consacrée aux guerres des Gaules. Je n'ai pu que m'y instruire, tout en admirant l'étude la plus exacte des détails joints à l'appréciation générale des faits militaires et politiques. C'est un monument durable, qui ne pouvait être élevé à la mémoire du plus grand des Romains que par un esprit aussi élévé que le sien.
La deuxième partie raconte l'histoire politique de cette époque. Je suis presque honteux d'y voir cité mon nom, surtout si je compare la mince valeur de mes recherches à la grandeur de cette exposition. Elle s'écarte essentiellement d'un point de vue aujourd'hui adopté. Elle provoquera sans doute les contradictions ; mais elle en triomphera, parce que, en appréciant avec justesse les faits, elle poursuit en même temps des tendances vraiment morales et ayant pour objet le bonheur des peuples.
Daigne Votre Majesté me permettre de lui exprimer de nouveau l'expression de mes sentiments les plus sincères. Je suis avec le plus profond respect, de Votre Majesté Impériale, le plus humble serviteur.

Professeur A.W. Zumpt

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"