Paris, le 23 janvier 1868
Lettre de Henri Haas, chef de la maison Krupp

Au mois de janvier 1868, la fonderie Krupp fit soumettre au Cabinet de l'Empereur deux brochures accompagnées de la lettre suivante :

Sire,

Reconnaissant de la marque de distinction signalée que Votre Majesté a bien voulu m'accorder à l'Exposition universelle de 1867 (A l'exposition universelle de 1867, le canon Krupp a obtenu l'un des trois grands prix de la classe 40 : Aciers fondus et forgés. De plus, M. Alfred Krupp a été nommé, comme exposant, officier de la Légion d'honneur (30 juin 1867) et M. Friedrich Krupp a été mentionné honorablement pour la bonne tenue de son établissement à Essen.) , j'ose prier Votre Majesté de vouloir bien agréer le rapport ci-joint d'une série d'essais qui viennent d'avoir lieu à mes usines d'Essen, sous la direction du Général major de Majewski, par ordre de l'Empereur de Russie, et qui ont été faits, également à Essen, par ordre du ministère de la guerre prussien, sous la direction d'une commission spéciale prussienne, avant l'Exposition.
J'ose croire qu'ils auront quelque intérêt pour Votre Majesté. Elle a donné trop de preuves de Sa haute connaissance en matière d'artillerie, pour que je ne sois pas encouragé à Lui soumettre une expérience qui n'avait point encore été faite avec un pareil résultat et qui peut apporter des changements pour l'artllerie, - science qui doit une grande part de ses progrès à l'initiative et aux travaux de Sa Majesté.
C'est donc avec confiance que je La prie d'accueillir cette relation, qui s'adresse au savant.
Je suis, avec le plus profond respect, Sire, de Votre Majesté, le plus obéissant et le plus humble serviteur.

Henri Haas

Les deux brochures jointes à cette lettre portent pour titre :
1° Expériences de tirs avec un canon de 9 pouces anglais (228 mil,6) en acier fondu, se chargeant par la culasse, de Friedrich Krupp, à Essen (24 pages in-8° autographiées et quatre planches)
2° Procès-Verbal d'un tir à outrance avec des canons de 4 en acier fondu, de Friedrich Krupp, à Essen (8 pages in-8° autographiées)

retour sur "documents Louis-Napoléon-Bonaparte"