Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
25 avril 1816

Nonore est accouchée ce matin d'un garçon, elle va le nourrir et cela lui sera une distraction à ses peines, celles qu'on lui connaît sans compter celles qu'elle cache suffiraient à tuer plusieurs personnes, pauvre Nonore ! enfin, elle a un garçon, et c'etait du moins ce qu'elle désirait.
Mme de Rumford est partie ce matin à 5 heures, elle va coucher ce soir à Amiens, demain à Calais, après-demain à Douvres, et le jour suivant elle s'acheminera vers Londres. Je lui ai dit que dès que tu la sauras arrivée tu irais la chercher. Informe-toi chez lady Davies ...de l'hôtel garni qu'elle lui conseillera, car elle descendra chez elle.
Les 3 Anglais ont été condamnés hier à 3 mois de prison, mais on ignore si ces trois mois seront imputés sur les quatre qu'ils y ont déjà passé. Il faudra les leur laisser recommencer de nouveaux frais.
Nous sommes dans une grande agitation ici, on parle guerre. On dit des bêtises, mais je suis comme l'avocat Patelin, je m'écrie : ma femme des papillons noirs. En parlant de noir , la soeur d'Alphonse a été voir hier Mme Greffenelle, elle y a trouvé Mme de Girardin dans le plus grand deuil : bas noirs, robe noire, bonnet noir, enfin une véritable Andromaque, le tout pour l'impératrice d'Autriche, ces petites dames croyant faire un coup de parti quand elles suivent scrupuleusement une étiquette de cour. La bêtise de ce qui entoure la cour est telle que chacun d'eux persécute dans son petit coin et fait mille mécontents dont le Roi ni ses ministres ne se doutent point ; enfin, chez la duchesse de Raguse il y avait à ... un excellent curé parfait, honnête homme et le père des pauvres. La vieille Mme de Montmorin l'a rencontré le lendemain de la restauration et lui a dit qu'il n'avait pas entonné le Tedeum d'une voix aussi sonore que lorsqu'il priait pour l'usurpateur, et sur cela elle a tant fait sous mains près de l'évêque de Langon, que ce digne homme a été déplacé. La-dessus, Mme de Raguse a retiré tous les dons supplémentaires qu'elle faisait à l'église et sans lesquels ce village qui est pauvre ne pouvait pas avoir de curé. Mme de Montmarin encore plus pauvre ne put y suppléer, et c'est sous ce clocher une grande rumeur.
Les Bonapartistes, nom qui reste pour désigner les partisans de la Révolution prétendent que la Russie et la Prusse ont retiré leurs troupes du commandement de sa grâce le duc de Wellnigton , parce que l'empereur a des idées de famille très étudiées. Les royalistes disent que c'est dans l'indignation de voir l'Angleterre régenter la France. Ce qui est sûr, c'est que le Prince Roi des Pays-Bas a refusé au duc le passage pour trois régiments qui devaient retourner en Angleterre, et que, d'après cela, il a pris possession de Boulogne, Montreuil et Calais. Dieu veuille que cette dernière place ne leur soit pas si fort à gré que Gibraltar. Si j'étais dans le Conseil du Roi, je craindrais tout le monde et toutes choses . On s'est beaucoup moqué de cet acteur de province qui au lieu de dire : Dieu, s'écriait : je crains tout, cher Abner, et n'ai pas d'autre crainte . Je les trouve bien sensés aujourd'hui.

Tu mettras les joujoux que je t'ai envoyés sur une feuille de papier blanc avec une lumière derrière et l'ombre de Ninas t'apparaîtra.
Adieu cher et bien cher ami, tu penseras bien à moi d'ici à trois semaines, tu m'écriras ce 14 de mai, jour de ma naissance. Je serai tentée de te dire comme M. de Coulange : Je crois qu'on a fait une grosse erreur dans mon extrait baptistaire, et qu'assurément je n'ai pas l'âge qu'on m'y donne.
Ce que tu me dis de ton voyage de Newmarcket m'a fait plaisir, ces manuscrits de Milton sont fort curieux .
Moi : Ta terre est ma terre, tes dieux sont mes dieux, je suis toi. Tes secrets seront renfermés dans mon coeur si tu me les dis, et je ne te parlerai jamais de ce que tu voudras que j'ignore, enfin je suis toi, mon bon, mon cher enfant.
J'ai vu hier ce pauvre Corvisart qui a eu une seconde attaque de paralysie et qui d'après toutes ses connaissances en médecine, en attend une troisième pour finir. Il m'a conté sa jeunesse, comme il s'est exténué de travail, et cela avec une simplicité, une véracité qui m'a touchée. Il m'a bien prié de te parler de lui ; il te sait un vrai, loyal, et preux chevalier et ajoute si je savais quelque chose de mieux, je le dirai.
M et Mme de Beauveau m'ont chargé hier de te parler d'eux.
Adieu, cher et bien cher ami, place un nom propre de ta véritable amie dans la tête de papa. Je t'aime et t'embrasse de toutes les forces de mon âme.
Voici une lettre que j'ai reçue pour toi ce matin, tu en avais donc fait la demende car moi j'attendais tes ordres pour en faire une. Enfin, je suis bien aise de voir en règle . Je t'embrasse encore de toute mon âme.
Nonore est bien et son enfant au nez près sera très beau.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut