Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
22 septembre 1817

Quel bonheur pour tous les Souza que la mort de cet abominable Aranjo. Voilà Louis nommé ambassadeur en Angleterre, papa rétabli dans sa place de conseiller des finances avec 12000 f. d'appointements, Bezessa (?) qui le lui écrit , ajoute : et j'espère bien que ce sera pas le seule grâce que vous obteniez.
Palmella lui en écrit autant et je crains bien qu'on ne le nomme un jour un des Régents du Royaume de Portugal. Ce serait pour moi un triste établissement, et comme à mon âge on ne regarde plus un établissement comme un passage, mais comme pouvant y finir ses jours, la pensée de les terminet loin de toi m'attriste plus que je ne puis te dire. Que cet Aranjo était un abominable homme, il détestaient tellement tous les Souza que son dernier acte a été de faire refuser par l'Autriche la Comtesse de Linarès (veuve de Rodrigue Souza) que le Roi de Portugal avait nommé pour accompagner l'archiduchesse Léopoldine en qualité de grande maîtresse. Il a envoyé à Florence le même Navarro qui nous avait joué le même tour en Russie. Enfin Dieu veuille avoir son âme. Certainement nous n'irons pas en Portugal (si nous y allons) sans passer par l'Angleterre .
Mme de Rumford m'a dit que tous les Ecossais disaient qu'il fallait que ce fût la popularité en Ecosse qui ramène lord K. Que depuis que tu avais l'air de t'y plaire, commencent à le trouver injuste et que si tu ... d'y rester cet hiver sans penser revenir à Londres, tu serais regardé comme un véritable Ecossais et qu'alors tout était bien. D'ailleurs beaucoup de gens doivent se raccomoder m'a-t-elle dit par la peine que cela ferait à la famille. Enfin reste en Ecosse et j'irai t'y voir, cela est sûr. Papa commence à dire oui.
Cet avis que Mme de Rumford m'a dit de répéter dans toutes mes lettres, je te le dis, bien entendu, que tu le juges et n'en fasse que ce qui plaira à ta femme et te conviendra. Mais elle m'a dit que tout le monde en Ecosse le lui avait dit. C'est la chose la plus importante pour toi. Elle a été comme ravie des yeux de ta ... , enchantée de ta bonne réception et trouva le parc charmant. La maison excellente, enfin elle parle de toi ici et de ta position comme je le voulais.
Je t'ai répondu sur Baring. Il faut attendre l'emprunt qu'on va faire parce que naturellement l'immensité de la dette fera beaucoup tomber les fonds, c'est l'avis du frère... D'ailleurs tu n'as pas d'idée de l'agitation ... point les élections nationales à l' étranger y mette une telle activité qu'on ne peut voir personne, pas même ...
Augustine a dit à la femme de chambre de Mme Rumford : Je m'en vais car il n'y a plus rien à faire ici . Ne répète pas cela mais la fille de Mme de R... qui est attachée à elle en était toute scandalisée.
Adieu mon minou que j'aime de toutes les forces de mon âme.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut