Lettres d'Adélaïde de Souza à Charles de Flahaut, son fils
(CHAN 565 AP 9)
10 juillet 1818

Hé mon Dieu, mon enfant, tu m'as mal compris ou plutot cette encre qui écrivait les vers était si blanche que tu n'as pas pu me lire et que moi-même ne m'ayant pas relue, je ne sais trop ce que je t'ai écrit. Assurément, ce sera en ton nom, et de même en celui de papa, c'est pour demander à B... et recevoir de lui le coupon que je paraîtrai seule et aussitôt ce sera en vos deux noms, moitié par moitié. Du reste je n'avais aucune humeur , mais en vers, il faut écrire des lignes si courtes que j'ai mis sèchement peut-être ce que je voulais dire. Oui, mon enfant, grogne tant que tu voudras, je connais ton coeur, et cela me suffit. Je connais aussi ta vivacité, aussi grogne donc quand et tant que tu voudras, mais aussi sois juste et laisse-moi m'impatienter de mon côté et la lettre partie, sois sûr que je n'y pense plus. Ainsi grognons donc à coeur joie sans que ni de toi, ni de moi, cela ne signifie rien.
Nous ne comprenons pas beaucoup ici cette électricité qu'on fait subir à Marguerite ; les bains de mer nous les approuvons. Je dis "nous" c'est "moi" mais les bains de Hume et Moreau les approuvent fort. Je n'ai parlé à personne de l'électricité parce que je l'ai prise en mauvaise part et que nous ne l'employons guère ici que pour les paralysés donc j'espère que vous n'êtes ni l'un ni l'autre menacés. Au surplus, nous sommes en grande jeunesse ici, car papa ayant trouvé MM. Carbonnel Yves et Demorny qui jouaient au ballon hier dans mon jardin, il s'est mis à y jouer aussi et a attrapé un lumbago, donc il souffre beaucoup, et malgré moi, je ris de si bon coeur qu'il rit aussi car sa colère contre nous tous et contre lui-même est si drôle que tu rirais malgré ton pédantisme . Je me souffletterais, dit-il, d'avoir un lumbago pour mêtre laissé aller à jouer au ballon à mon âge ! Il n'a pas encore imaginé de me dire : Je vous souffletterai ; je n'ai pas repris mon sérieux. Du reste, le grand but était d'atteindre mon chapeau et personne n'en a eu l'honneur. J'étais là, debout, sans changer de place, et mon chapeau défiant les plus habiles. Comme j'aurais voulu t'avoir et te voir courir. Marguerite rirait, j'en suis sûre, malgré son bon coeur et son chapeau n'aurait pas couru plus de danger que le mien. Mais voilà assez de jeux innocents, je te dirai pour nouvelles que Mme de Nansouty va se marier avec M. de Chabrol, préfet de Lyon. Il a trois enfants dont un fils de 20 ans et une fille de 16 qui en a beaucoup d'humeur.

Il y a eu un grand dîner à Valençay. M. de Montrond avait dit ici : Je mène aux eaux de Coterets, le plus joli, le plus bel, le plus jeune Anglais qu'il y ait dans les trois royaumes. Je suis sûre que Mme de D... (autrement dit Mme Edmond) l'aimera à la folie et cela fera du bruit dans Landernau ; et puis ses grands rires sont les cures (?) de sa mère. Elle est venue ici chercher sa mère et un attentif a aussitôt raconté ce beau projet de Casimir et ce beau propos à Mme Edmond qui, en arrivant à Valençay est entrée dans le salon comme une furie le conter à M. de Tall... en lui disant : Voilà comme votre M. de M. me traite ! Grand saisissement de l'oncle qui qui n'osait pas se brouiller avec Mont... s'est écrié douloureusement : Que voulez-vous, ma chère c'est une plaie que cet homme, c'est une plaie !! Ce mot court Paris ; en attendant, Casimir qui ignore que son malin vouloir est arrivé à cette petite duchesse, est parti avec son Anglais, et te figures-tu le moment de la présentation ?
Je viens à vous ma chère fille, avez-vous reçu la robe brodée par Nonore, la trouvez-vous jolie ? Avez-vous reçu ma chaise ? Ne la faites pas monter, je vous en enverrai quatre autres la semaine prochaine, avec les torsades de soie analogues pour mettre sur les coutures entre le fond des chaises et l'entourage.
Mes enfants, mes bons amis, que je serai heureuse de vous voir, de vous embrasser. Mais ma chère fille, ménagez-vous bien après vos bains de mer, je vous aime, je vous embrasse de toute mon âme, tous deux.
Lady W. R. est mieux ; son mari est horriblement maigri ; on voit bien qu'il a beaucoup souffert. La pauvre petite a été portée par Hume au Père-Lachaise, pauvre enfant ! Avec cela, si je ne t'avais pas mis au monde, mon Charles, j'aurais bien aimé que l'on me rende ce service à cet âge.
Réparation : j'ai demandé à quoi était bon l'électricité sans dire pour qui ? On m'a dit que cela donnait de la force. Alors vive l'électricité. On me dit aussi que le Dr Hamilton est le meilleur médecin qui soit au monde, que cela me rassure et me satisfait !
Mes enfants je vous aime de toute mon âme. Le Roi du Danemarck a fait M. de Case duc.
Mille tendresses de papa.

retour à la correspondance de Mme de Souza-Flahaut