Le comte d'Artois à M. de Vaudreuil
Dusseldorf, ce 1er décembre 1792

Projet de voyage pour Saint-Pétersbourg

La grande lettre que j'écris au duc de Polignac, mon cher ami, te mettra au fait de ce qui concerne notre position, et M. de Limon (le marquis de Limon, auteur du fameux manifeste du duc de Brunswick en 1792. Ancien intendant des finances du duc d'Orléans. Mort en Allemagne en 1799) , qui porte nos paquets, te dira où en sont les affaires. Tu tireras de cet homme le parti que tu voudras, ou que tu pourras.
Nous sommes ici depuis quatre jours, et pour y continuer encore, à ce que je crains, car on ne se presse pas de nous envoyer les renseignements que nous avons demandés pour le pays de la Mark.
J'attends avec la plus vive impatience le retour du courrier de Russie ; mais je crois que la réponse sera favorable ; c'est l'opinion du roi de Prusse, et le comte de Roumiantzov ne met pas la chose en doute. Ce courrier important arrivera sûrement dans quinze jours, et je ne perdrai pas un instant pour partir. Mon amie partira en même temps pour Vienne, et je la recommande à tes soins ; sa santé est assez bonne ; elle va quitter Aix-la-Chapelle, pour s'établir dans une petite ville à portée de nous..
Je n'ai plus reçu de lettres de Calonne ; ainsi je ne doute pas qu'il ne soit parti pour l'Italie, et j'en suis charmé. Mon Dieu, que de malheureux, et que cela fait mal ! Au surplus, sois sûr que je conserve ma santé et mon courage.
Dis mille choses plus tendres que jamais à ton amie ; elle sait combien je l'aime. Je ne sais pas si j'ai de faux pressentiments, mais je crois que l'année prochaine sera fort belle, et que je serai déjà bien heureux, lorsque je viendrai te retrouver à Vienne.
Mais ce dont je suis encore plus certain, c'est que je serai le plus heureux des hommes dans tous les lieux où je serai entouré de mes bons amis.
J'espère que l'argent ne vous manquera pas, mais il ne se presse pas d'arriver.
Adieu, mon cher ami, mon cher Vaudreuil, je t'embrasse comme je t'aime pour la vie.

retour vers la correspondance de M. de Vaudreuil