Le comte d'Artois à M. de Vaudreuil
Pétersbourg, ce 23 avril 1793

Prochain départ - Epée donnée par Catherine II

Voici encore une petite lettre que tu enverras à mon amie, si elle est partie, comme je n'en doute pas.
Je n'ai rien reçu de nouveau sur les affaires de l'armée depuis auqtre jours, et j'en suis inquiet sous plus d'un rapport. Mais, mon bon Vaudreuil, tout cela ne fait que hâter davantage mon départ. Et, si l'évêque (qui est incommodé assez depuis quelques jours et qui a été saigné parce que le sang lui portait à la tête) est en état de partir, je me mets en route au plus tard vendredi matin, et j'espère que ma traversée sera heureuse. Non seulement il n'y a rien de changé à mes projets, mais j'y suis plus affermi que jamais, et pour bonnes raisons.
L'impératrice m'a comblé d'amitié, et elle m'a donné pour présent une belle et bonne épée de bataille (Cette épée avait une poignée en or, dans le pommeau de laquelle était enchâssé un gros solitaire de la valeur d'environ 40.000 francs. Le comte d'Artois quitta Saint-Pétersbourg le 15/26 avril au matin), sur laquelle elle a fait graver : Avec Dieu pour le roi. Il faut convenir que la devise est charmante.
Adieu, adieu, mon ami. Si cette lettre te trouve encore à Vienne, j'espère que ta santé te permettra de me rejoindre promptement.
Mille choses à mes bons amis ; je t'embrasse comme je t'aime, pour la vie.

retour vers la correspondance de M. de Vaudreuil