Lettres du commandant Coudreux à son frère (1804-1815)

Varsovie , 27 août 1807

Le 3è corps d'armée est actuellement en Pologne. La 1ère division occupe Varsovie, la 2è est campée auprès de Sochaczew, et la 3è est auprès de Thorn. On attend incessamment ici le roi de Saxe, qui doit venir prendre possession de son duché.
On prétend que nous sommes pour longtemps en Pologne ; tant pis, car, en général, nous serions charmés de revoir notre patrie.
Je suis à Varsovie depuis trois jours ; j'y suis venu pour faire quelques achats d'effets pour le régiment. Varsovie est une magnifique cité ; on y compte plus de 200.000 habitants ; elle rappelle Paris ; on y vit à peu près de la même manière. Tous les gens du grand ton y parlent français, et, quand on se promène au bea jadin de Saxe, on peut facilement se faire illusion ; on se croirait aux Tuileries ou au Luxembourg.
J'ai vu ici plusieurs régiments polonais, qui sont absolument organisés à la française ; les officiers sont très élégants, et sont surtout d'une recherche étonnante dans leurs habits ; il s'en faut de beaucoup que nous puissions rivaliser avec eux sous ce rapport-là.
Les femmes ont adopté toutes nos modes ; elles se mettent avec autant de goût que les Parisiennes et sont peut-être encore plus coquettes.
J'espère, comme tout le monde, que la paix continentale est bien assurée, et que le commerce ne tardera pas à reprendre la plus grande activité.
Je pars dans deux heures pour rejoindre mon régiment.

retour vers le tableau de correspondance de Coudreux